Salariés de l'entreprise Griallet à Montreuil, ne les laissons pas tomber

Publié le par GLC

Montreuil, le 5 août 2008


COMMUNIQUE DU GROUPE DE LA GAUCHE UNIE ET CITOYENNE

Les 21 salariés de l’entreprise Griallet, dont 18 sont des travailleurs sans-papiers,  bénéficient – pour certains depuis 11 ans - de contrats à durée indéterminée. Depuis le 21 mai, par l’occupation de leur entreprise, ils nous alertent, sur la précarité de leur situation administrative mais également sur les conditions de travail déplorables dans lesquelles ils sont placés. Plus de deux mois se sont écoulés et il est clair qu’à ce stade, le soutien matériel accordé par la municipalité ne suffit pas. Les actions de solidarité citoyenne qui se sont multipliées ces dernières semaines n’ont pas permis d’influer positivement sur la décision du tribunal de Bobigny qui a ordonné, hier matin, 4 août l’expulsion des salariés de Griallet dans un délai d'un mois.


C’est la raison pour laquelle, nous relayons l’appel lancé par plusieurs citoyens et responsables associatifs, notamment du Réseau Education Sans Frontières Montreuil, pour le lancement d’une grande opération de défense de ces employés victimes d’un petit patron sans scrupules.

Le poids politique de la ville de Montreuil ainsi que son aide logistique seront primordiaux pour mener les actions nécessaires pour dénoncer cette situation et contraindre le patron de cette entreprise à revenir sur ses pratiques humainement insupportables.

Devant l’urgence et le blocage de la situation, nous proposons à la municipalité d’accorder des promesses d’embauches aux 18 salariés sans papiers de cette entreprise pour leur redonner un avenir. Une promesse d’embauche permettrait à ces salariés de régulariser leur situation administrative et leur ouvrirait de nouvelles perspectives personnelles et professionnelles. Face à une situation de non-droit, comme celle à laquelle les salariés de Griallet sont confrontés, la ville de Montreuil a la possibilité de prendre une décision exceptionnelle, forte, symbolique et concrète.

De leur côté, les élus du groupe de la Gauche Unie et Citoyenne, représentés par leur président, Cheick MAMADOU et présents depuis le premier jour aux côtés des salariés de Griallet, mesurent la difficulté morale et matérielle dans laquelle les grévistes se trouvent plongés. Le groupe de la Gauche Unie et Citoyenne sera partie prenante de toutes les actions publiques qui seront engagées pour dénoncer cette situation, dénoncer les agissements du patron de Griallet et empêcher l’expulsion des salariés de leur entreprise.

Contacts :
Cheick MAMADOU - Président du groupe Gauche Unie et Citoyenne
- Tél : 06 17 68 17 06
Gaylord LE CHEQUER - Conseiller municipal Gauche Unie et Citoyenne - Tél : 06 71 62 43 92

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article