Pour le non-cumul des mandats !

Publié le par GLC

« J’apporte mon soutien sans faille à ceux qui militent, à Montreuil, pour une stricte application de la règle du non-cumul des mandats »

Cumuler les mandats, passe encore, mais cumuler les mandats et ne pas les exercer, c’est de l’indécence et un manque de considération absolu pour nos concitoyens !

 

Alors que le Congrès vient de voter une réforme constitutionnelle qui marque un recul considérable pour la démocratie et qui affaiblit les droits du parlement, je suis atterré de constater, qu’à Montreuil, le cumul des mandats de Maire et de Sénatrice ne s’accompagne pas d’un minimum de présence au Sénat pour défendre les intérêts de nos concitoyens en général et des montreuillois en particulier.

 

La question du cumul des mandats, fait débat et nous savons qu’à Montreuil, certains élus, notamment Verts, espèrent pouvoir mettre fin à cette pratique et en avaient fait une question de principe lors de la campagne électorale. A titre tout à fait personnel, maire et parlementaire cela ne me semble pas incohérent ou impossible, dès lors que cela s’accompagne d’une vraie délégation de pouvoirs dans l’exercice du mandat local. Bien au contraire, le cumul de ces deux fonctions peut aider les parlementaires à mieux éclairer le débat et mieux inspirer leurs décisions grâce à l’exercice et à l’expérience d’une fonction locale, en clair, en ayant les deux mains dans le cambouis.

 

Mais cette question fait d’autant plus débat lorsque les parlementaires n’assument par leurs responsabilités une fois élus et désertent les bancs de leur assemblée.

 

C’est le désagréable constat que nous pouvons faire de l’activité parlementaire de Dominique Voynet, sénatrice de la Seine-Saint-Denis, qui pour la seule année 2008 n’est intervenue qu’une seule et unique fois en séance, pour ponctuer l’intervention de l’un de ses collègues sur le projet de réforme des institutions d’un simple « Parfait ! Bravo ! ».

 

1 seule intervention en séance publique, 2 questions écrites au gouvernement depuis le début de l’année, 0 rapport, c’est le maigre bilan de l’activité parlementaire de madame Voynet pour 2008. Dans le cas précis, j’en viens à comprendre et à partager la position défendue par les Verts qui demandent la stricte application de la règle du non-cumul des mandats.

 

Dominique Voynet déclarait en avril dernier : « Le cumul, ce n'est pas bien », mais « si je suis en règle avec mes convictions, j'affaiblis la position des Verts au Sénat (...) et j'affaiblis aussi probablement la position de ma ville ». Madame Voynet s’engageait même à « proposer que la réforme institutionnelle qui va être votée dans quelques semaines inclue des dispositions fermes contre le cumul ». Nous connaissons la suite… non seulement elle n’intervient pas en séance, mais elle n’honore que bien modérément les bancs du Sénat !

 

Ce qui affaiblit les Verts, ce qui affaiblit Montreuil, ce qui affaiblit les droits du Parlement, ce qui fait du tort à la classe politique dans son ensemble, c’est l’absentéisme d’élus qui n’assument pas leurs charges, notamment lorsqu’ils cumulent.

 

Ce qui affaiblit Montreuil, c’est le déni des engagements pris auprès de ses concitoyens et de ce point de vue, madame Voynet fait très fort, elle qui nous promettait de mettre fin au cumul…

 

Je joins ma voix à celle de celles et ceux qui pensent, dans ce contexte, que madame Voynet doit quitter son mandat de sénatrice pour que, face à une droite aussi arrogante et massivement représentée au Sénat, le suivant de liste, un socialiste, puisse occuper un siège qui reste désespérément vide.

 

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article