Le 11 novembre à Montreuil : De la maison commune au champ d’honneur

Publié le




                              





 - Le Foyer des anciens combattants et victimes de guerre nous donne rendez-vous le 11 novembre à 11heures devant la mairie pour nous rendre en cortège jusqu’au monument aux morts situé dans notre cimetière, comme il est coutume de le faire à Montreuil.


La sénatrice maire, la Municipalité ne s’associent pas à cette marche reliant la mairie au cimetière, la maison commune au champ d’honneur, en ce 90ème anniversaire d’une tragédie qui fit 9 millions de morts, 8 millions d’invalides et de mutilés, 8 millions de prisonniers.


Chaque année la célébration de la fin de la première guerre mondiale permet de développer un thème afférant à cette période. On se souvient que, le 11 novembre 1940, 5000 étudiants se rassemblèrent sur les Champs Elysées contre l’occupant nazi. En ce 90ème anniversaire, la conférence qui se tiendra à l’hôtel des Invalides a pour intitulé  « le 11 novembre 1918 à New York, Moscou, Londres, Berlin, Paris ».


Cette commémoration est aussi l’occasion de mettre en lumière l’avancée des peuples vers la Paix, la Liberté. Cette « grande guerre » entre européens, étendue à l’ensemble du monde, est à terme, à l’origine de la construction européenne, une Europe que nous voulons sociale et démocratique, porteuse de nos valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité.


Ce sont les arguments qui auraient pu être présentés, en faveur du défilé, s’il y avait eu, à ce propos, une concertation entre la sénatrice-maire, la municipalité et les Anciens Combattants de Montreuil.


Les représentants du groupe de la Gauche Unie et Citoyenne et le Comité des Citoyens Montreuillois, respectueux du sens donné à cette célébration par les anciens combattants et victimes de guerre et fidèles aux traditions de Montreuil défileront aux côtés des anciens combattants.

 

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article