Surloyers dans nos HLM ? NON A LA GHETTOISATION
Lundi soir, plus d'une centaine de personnes étaient réunies, à l'école Diderot 1, à l'appel du Comité des Citoyens Montreuillois, et des sections locales du Parti communiste français, du Parti de gauche et du Parti socialiste pour un débat portant sur les problèmatiques du logement et en particulier sur l'application des surloyers, des hausses de loyers ainsi que des expulsions locatives.
Au terme de ce premier débat d'une série de 4, les participants ont souhaité donner un prolongement concret à cette rencontre.
C'est dans ce cadre qu'a été retenu le principe d'une pétition qui a vocation à dépasser les frontières montreuilloises.
Ci-dessous, vous retrouverez le texte de cette pétition qui sera distribuée, ce soir, à l'entrée de la réunion du Conseil d'administration de l'OPHM de Montreuil afin de sensibiliser les élus et d'ouvrir un débat aussi large que possible sur ces questions.
Il s'agit là d'une première étape dans le cadre, bien plus global, de pénurie de logements sociaux en France. Sujet qui sera de nouveau débattu au parlement début 2009.
JE SIGNE POUR UNE VILLE HORS SLS !
Un décret gouvernemental pris pendant l’été à l’initiative de Christine BOUTIN, ministre du logement, entraînera, pour les locataires dont les revenus dépassent de 20 % et plus les plafonds requis pour l’accès aux logements sociaux, l’obligation de payer un supplément de loyer de solidarité (SLS dit surloyer) parfois très élevé, et cela dès le 1er janvier 2009.
Il n’est pas choquant en soi, que des locataires aux revenus plus importants que les autres, paient, par solidarité, un loyer un peu plus cher afin de permettre aux organismes du logement social de faire face aux besoins en trésorerie pour la construction de logements, des réhabilitations ou l’entretien du parc social. Ce qui est choquant c’est lorsque le surloyer conduit à une augmentation de 100 à parfois plus de 800 euros par mois alors que dans le même temps l’Etat se désengage en matière de construction de logements sociaux.
Cette mesure va aller en s’aggravant si, comme le projette Nicolas Sarkozy, le plafond est abaissé à 10%. Elle a, notamment, pour conséquence une fuite des familles à revenus moyens du parc HLM provoquant de graves déséquilibres dans les quartiers populaires ; une diminution du pouvoir d’achat si utile à la relance de la consommation, sans pour autant résoudre la grave pénurie de logements sociaux pour les 6000 demandeurs que compte notre ville.
Pour nous, le surloyer doit rester raisonnable afin de maintenir une mixité sociale seule à même d’éviter la ghettoïsation de quartiers entiers. Comme le prévoit la loi nous exigeons que toutes les villes construisent au moins 20 % de logements à loyers modérés. Ce n’est pas aux locataires de payer plus pour avoir moins de logements sociaux comme le veut le gouvernement .
Plus d’une centaine de Montreuillois, réunis ce lundi 15 décembre sur ces questions, ont convenu de lancer une pétition demandant :
ê Au gouvernement le retrait du décret BOUTIN visant à surtaxer les locataires dont les revenus dépassent de 20 % les barèmes permettant l’accès aux HLM
ê A la ville de Montreuil d’adopter un vœu ou une délibération déclarant « Montreuil ville hors SLS » afin de préserver la mixité sociale dans notre ville et dans nos quartiers.
ê Aux parlementaires, aux élus municipaux, aux conseillers généraux et régionaux de Montreuil de faire connaître la position de la ville de Montreuil auprès d’autres villes et d’autres collectivités afin qu’un mouvement national d’ampleur fasse pression sur le gouvernement au moment où une nouvelle loi sur le logement est sur le point d’être discutée, début 2009, à l’Assemblée nationale.
JE SIGNE ET JE SOUHAITE ETRE INFORME(E) DES ACTIONS A VENIR
NOM : ---------------------------------- Prénom : ------------------------------- Tél : ----------------- Courriel : -----------------
Signature :