PADD : La concertation… en coup de vent !

Publié le











Un débat public est organisé samedi 7 février sur le projet d’aménagement et de développement durable pour Montreuil (PADD). La une du site internet de la ville vante les mérites d’une nouvelle forme de concertation : la concertation en coup de vent !

En effet en 4h chrono l’équipe conduite par Dominique VOYNET entend mener la concertation sur l’avenir de la ville en matière d’urbanisme.

On se souvient pourtant d’un temps pas si lointain où Dominique VOYNET déclarait crânement dans son programme que « le besoin de démocratie ne trouve pas son compte dans les pratiques politiques de la municipalité sortante. » Selon elle, la démocratie locale régressait et « concertation, participation, citoyenneté… étaient autant de mots vidés de leur sens... Nous avons le sentiment que la démocratie participative reste une idée neuve, à appliquer dans cette ville. »

Après une telle charge et une appréciation aussi lourde, on pouvait s’attendre à l’émergence de pratiques politiques exemplaires conduisant les élus de la minorité que nous sommes à regarder le bout de nos chaussures tellement nous aurions eu honte du comportement de nos prédécesseurs ! Dans les faits, une fois encore, c’est tout le contraire qui se passe.

Une seule réunion publique de 4 heures sur un projet qui engage la ville pour 15 à 20 ans.

Une seule réunion pour recueillir l’avis de plus de 100 000 habitants ! Une réunion qui se tiendra… en plein centre ville ; adieu la concertation dans les quartiers, adieu les beaux discours sur le haut et le bas Montreuil… Combien d’habitants de La Boissière, de La Noue ou du quartier Le Morillon feront le déplacement jusqu’à l’école Diderot ? Ont-ils seulement l’information de l’existence même de cette réunion ?

Rien à voir avec la tournée de la sénatrice-maire pour ses réunions de propagande « C’est parti ! » où tous les moyens de communication ont été mobilisés : affichage dans toute la ville, tracts pour chaque habitant, « unes » de feu « Montreuil Dépêche », etc.

Aujourd'hui cette forme de débat expéditif va conduire l'équipe municipale à l'application brutale et autoritaire de ses décisions. Le fait est énorme, surtout venant de la part de celle qui écrivait au sujet de ses prédécesseurs : « la gestion de Montreuil est plus personnelle et solitaire que jamais ! ».

Les élus du groupe de la Gauche Unie et Citoyenne et les membres du Comité des Citoyens Montreuillois dénoncent avec force cette méthode de concertation grotesque et seront présents samedi pour porter ce message et pour alimenter les débats qu’ils souhaitent plus ouverts et plus démocratiques.

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article