Vélib... Article du Parisien et commentaires

Publié le







Jeudi 12 mars 2009

La minorité municipale remontée sur Vélib’

 

ANNONCÉE pour juin, l’arrivée des Vélib’ à Montreuil continue de faire grincer des dents. Dans un communiqué, PC, PS et Gauche unie et citoyenne reprochent à l’équipe de Dominique Voynet de « renoncer à l’interconnexion entre le système parisien et un système couvrant le haut-Montreuil ». La mairie envisage de compléter l’offre des Vélib’, qui ne dessert que la partie ouest jusqu’à l’hôtel de ville, par un dispositif de location de vélos électriques en longue durée. « Le système d’interconnexion compatible avec Vélib’ est enterré au profit d’un projet qui ne répond pas aux enjeux modernes de la mobilité », estiment les élus de la minorité, qui jugent ce dispositif « territorialement et financièrement aussi injuste que discriminatoire ». Pour l’adjointe (Verts) chargée des transports, Fabienne Vasteenkiste, c’est un faux procès. « Mettre en place un système compatible avec Vélib’ est interdit par la loi au nom de la libre-concurrence », tranche la responsable, qui souligne par ailleurs que « les utilisateurs des vélos en location pour trois mois à un an n’auront plus besoin de Vélib’ puisqu’ils pourront se rendre où ils veulent ». M.C.

 


 Plusieurs remarques sur les propos rapportés de Fabienne Vansteenkiste :


1 / Pas de procès d’intention mais confirmation que contrairement aux promesses, la majorité enterre le système d’interconnexion compatible avec Vélib’. C’est pourtant cet engagement, résultant d’un amendement de la minorité, qui avait conduit les élus de la minorité à voter la délibération du Conseil municipal. C’est également l’engagement public qui avait été pris par la sénatrice-maire…

 

2 / Le système de location de 3 mois à 1 an n’est plus un système de libre-service qui sera donc réservé aux seuls quartiers qui auront la chance d’avoir les bornes… Les vélos en location… combien, quels points d’accès, quels tarifs, qu’est-il prévu pour un jeune couple vivant dans un F1 au Bel Air pour ranger son vélo ?

 

3 / Plus de financement intercommunal de l’affaire… Comment sera donc financé ce dispositif ?

 

4 / Fabienne Vansteenkiste juge hors la loi la mise en place d’un système compatible ? Nous lui proposons la lecture de ce document fort intéressant : http://www.aubervilliers.fr/IMG/pdf/velcom.pdf et un stage auprès de l’élu aux transports de La Plaine Commune…et éventuellement une carte Velcom’ pour la découverte des joies du vélo libre-service à Aubervilliers, Saint-Denis,  La Courneuve ou encore L’Ile-Saint-Denis… autant de villes hors la loi ?

 

5 / Et la concertation ?

Publié dans Dans la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article