Communiqué de presse suite au vote du budget 2010 de la ville

Publié le

logo-GUC.jpg



COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Montreuil, le 19 février 2010

 

Budget prévisionnel de la ville de Montreuil pour 2010

 

La majorité vote un budget insincère

  

L’adjoint en charge des finances s’est dit troublé par notre intervention soulignant le caractère insincère du budget qui nous a été présenté par la majorité municipale ce jeudi 18 février. Et pourtant… le dictionnaire propose plusieurs synonymes au qualificatif d’insincère et notamment : factice, faux et hypocrite. Ces termes caractérisent pourtant bien ce budget.

Faux
parce qu’il n’est pas vrai que la masse salariale progresse de 4,3 % comme indiqué dans ce projet. Au contraire elle stagne. Le budget alloué aux dépenses de personnel pour 2010 s’élève à 93,27 millions d’euros contre, 89,4 millions d’euros en 2009. Mais ce que la majorité omet de préciser c’est que plusieurs décisions modificatives (DM) ont été votées courant 2009…:  2 millions huit cent mille euros de frais de personnel ajoutés lors de la DM de juin 2009, 500 000 euros supplémentaires en septembre 2009, auxquels allaient s’ajouter 450 000 € de rémunérations pour le dispositif été jeunes ! Oui il y a eu une sous-estimation volontaire des coûts de personnels au BP 2009 et la majorité a récidivé hier soir en faisant l’impasse sur des frais de personnel alors que ces derniers sont incompressibles ! La réalité, au bas mot, c’est un budget 2009 de 93,15 millions d’euros. Un montant quasi identique à celui projeté pour 2010.

Alors, soit la majorité se prépare une nouvelle fois à faire voter un budget qui va de nouveau considérablement déraper en cour d’année et dans ce cas le budget débattu hier était bien factice, soit, comme madame Voynet s’est laissée aller à le dire dans la presse, elle se dirige vers une politique de rigueur. Il n’était pas question de suivre la majorité sur ce terrain là surtout lorsque la maire persiste dans le mensonge lorsqu’elle répond au millier d’agents mobilisés cette même journée.

Hypocrite
parce que l’examen des recettes de fonctionnement fait clairement apparaître que la majorité s’apprête à augmenter les impôts d’environ 7% et qu’elle n’assume pas le fait de devoir l’annoncer aux Montreuillois. Pourtant les choses sont claires la majorité est sur le point de renier ses engagements en ponctionnant environ 4,2 millions d’euros dans la poche des Montreuillois. Soit, une augmentation des impôts locaux de l'ordre de 7 % par rapport à 2009. Hypocrite parce que la majorité ne veut pas assumer le fait que son budget fait l’impasse sur la culture alors que - contrairement aux déclarations - le budget fonctionnement en matière d’action culturelle est en baisse d’environ 5% par rapport à 2009.

Budget insincère, augmentations d’impôts déguisées et arbitraires, un gros mensonge à l’adresse du personnel communal, un budget de la culture en berne ; autant de raisons de voter contre ce budget.

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article