L.E.A. : une association montreuilloise aujourd’hui menacée par les coupes sombres dans le budget de l’État et des collectivités

Publié le

RGC logoWEB

Communiqué de presse de

Marie-Hélène CARLIER - Danièle CREACHCADEC et Gaylord LE CEHQUER

L.E.A. : une association montreuilloise aujourd’hui menacée
par les coupes sombres dans le budget de l’État et des collectivités

 


En avril dernier, les associations, réseaux d’associations, soutenus par des élus de toutes sensibilités, parmi lesquels les élus du Rassemblement de la Gauche Citoyenne à Montreuil, ont lancé un appel national destiné à défendre le tissu associatif de nos territoires et de nos villes. Point d’orgue de la mobilisation : l’organisation au mois de septembre d’une semaine d’action organisée du 14 au 22 septembre prochain.

 

Concrètement, ce qui est en cause c’est l’orientation politique actuelle du gouvernement qui conduirait les associations à devenir la variable d’ajustement des diminutions des financements publics.

 

En effet, comme rappelé par le collectif national d’association : « le gouvernement a entrepris de redéfinir le cadre des relations entre l’État, les collectivités et les associations, ainsi que la législation et la réglementation relatives au financement des associations. Si ces initiatives sont opportunes […] cela ne saurait faire oublier que le même gouvernement a annoncé pour 2014 de nouvelles coupes sombres dans le budget de l’État et des collectivités, s’ajoutant à la réduction drastique des crédits en 2013 ».

 

A Montreuil, cette orientation générale a des effets directs sur le tissu associatif local. Ainsi, LEA ( Lieu Ecoute Accueil ) est une association Montreuilloise engagée depuis plus de 15 ans dans une démarche de prévention des conduites à risque auprès de jeunes âgés de 16 à 25 ans et de parents de deux quartiers de Montreuil : la Boissière et la cité de l’Espoir. Initiée et soutenue par une démarche habitante, une équipe pluridisciplinaire travaille au quotidien auprès d’une population de jeunes et de parents en difficulté, principalement autour des deux axes : l’accueil et l’écoute des familles et des jeunes en difficultés et l’accompagnement vers les dispositifs appropriés.

 

Comme en attestent les rapports d’activités remis tous les ans, depuis 1997, à la direction départementale des Affaires sanitaires et sociales, puis à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), plusieurs centaines de parents de jeunes ont pu, par une écoute bienveillante, un accueil convivial et un véritable accompagnement, trouver un moyen de dépasser leurs difficultés

 

Au fil des ans, l’équipe a su tisser de véritables partenariats nombreux et variés en fonction des problématiques rencontrées par les familles et les jeunes, visant à rétablir un accès aux droits pour tous.

 

Aujourd’hui, l’action de l’association et son utilité sociale sont reconnues de tous, partenaires comme jeunes et parents. Or, arrivée à maturité et ayant fait ses preuves, l’association est pourtant menacée.

 

En effet, c’est en plein été que le conseil d’administration vient d’apprendre que l’état se désengage fortement de cette association. La DDCS, principal financeur, diminuerait  la subvention de plus d’un tiers soit une baisse de 45 000 euros !

 

L’effet de surprise passé, il a fait place à une grande colère et à une vive inquiétude de la part du public accueilli, des adhérents et de l’équipe de salariés.

 

Si rien ne change et si les orientations du gouvernement devaient se confirmer, cette baisse importante de subvention sonnerait le glas de l’association avec toutes les conséquences humaines et sociales que cela engendrerait.

 

Voilà pourquoi, les élus et membres du Rassemblement de la Gauche Citoyenne, outre leur soutien et engagement pour la mobilisation nationale ou encore au sein du Conseil de la Vie Associative de Montreuil, proposent l’organisation - dès la rentrée du mois de septembre - d’une table ronde regroupant élus municipaux, départementaux, régionaux ainsi que le député  permettant une action commune des élus en soutien au mouvement associatif aujourd’hui en danger et pour sauver, notamment, l’association L.E.A. première victime de ce train de mesures austéritaires.

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article