Montreuil sous vidéo protection ? Un gadget préélectoral !

Publié le

gl1

 Montreuil sous vidéo protection ?

Un gadget préélectoral  


 Communiqué de Gaylord LE CHEQUER

Président du Rassemblement de la Gauche Citoyenne



Alors que les récents évènements à la tête de la direction de la tranquillité publique auraient mérité un vrai débat et une véritable remise à plat de la politique municipale en la matière, c’est par le petit bout de la lorgnette que Dominique Voynet aborde les choses en demandant au conseil municipal de demain soir de valider une décision qu’elle a en réalité déjà prise : placer Montreuil sous vidéo protection !


Dans un premier temps, et afin de faire passer la pilule au sein de sa propre majorité, ce sont donc 5 caméras qui devraient être installées sur l’espace public de Montreuil, plus précisément rue du Capitaine Dreyfus. Une mesure destinée à satisfaire une partie des revendications des commerçants de ladite rue. Mais une mesure technique dont on sait à l’avance qu’elle restera largement insuffisante si on prétend vouloir répondre aux besoins de tranquillité publique.

 

Mais finalement…est-ce là l’ambition de Dominique Voynet ou entend-elle simplement couper l’herbe sous les pieds de son ancien allié Razzy Hammadi qui s’était emparé de cette question ? Dans cette course à l’échalote pré-électorale c’est une fois encore la précipitation qui est de mise au détriment d’une véritable concertation permettant de répondre aux enjeux du territoire en matière de tranquillité publique.


Pour notre part, nous avons bien entendu les inquiétudes et demandes des commerçants de Montreuil, et pas uniquement ceux de la rue Dreyfus, nous connaissons aussi l’exaspération des montreuillois livrés à eux-mêmes lorsqu’il s’agit de réagir vis à vis de l’augmentation du nombre de cambriolages dans le secteur des Beaumonts ou de Chanzy pour ne prendre que ces deux exemples. Nous savons que des agents de la ville, transférés ou non à l'intercommunalité, souffrent des conséquences de l'absence de moyens humains pour assurer l'accueil du public et se trouvent exposés à des comportements parfois violents. En quoi l’installation de 5 caméras rue Dreyfus constituerait une réponse satisfaisante ? Où est l'ambitieuse politique municipale en la matière ?


Nos concitoyens attendent plus de service public, plus de présence humaine, ils attendent une présence et une réactivité de la part des élus pour accompagner leurs démarches. Ils attendent de leur ville qu’elle se mobilise pour que l’Etat assume ses responsabilités. Sur toutes ces questions Dominique Voynet, comme toujours, botte en touche malgré l’échec de sa politique en la matière comme en atteste la désastreuse tournure prise par son précédent gadget de « brigades mobiles » dont nous continuons d’exiger la dissolution pure et simple et le redéploiement des agents en question sur des missions de proximité.


Nos concitoyens, pas plus que les commerçants, ne sauraient se contenter d’un gadget préélectoral destiné à calmer les attentes frustrées des commerçants qui n’ont pas été écoutés depuis plus de 5 ans.

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article