Ne votez pas ce Grand Paris là ! : Lettre ouverte à Razzy HAMMADI

Publié le

RGC logoWEB

Ne votez pas ce Grand Paris là !

Lettre ouverte à Razzy HAMMADI, Député

 

 

 

Montreuil, le 10 octobre 2013

 

 

Monsieur le Député,

 

Comme vous le savez, le Sénat vient d’adopter en deuxième lecture et à une très courte majorité, le projet de loi portant modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles. Les Sénateurs Front de Gauche, comme ceux d’Europe Ecologie Les Verts, se sont prononcés contre ce texte. Ce faisant, ils se sont fait l’écho du profond mouvement de mécontentement qui s’exprime parmi les élus, toutes tendances politiques confondues.


D’ici à quelques semaines, vous serez à votre tour amené à vous prononcer sur ce texte, légèrement modifié par le Sénat mais qui porte toujours en lui l’essentiel de ce qui pose problème à savoir une recentralisation du pouvoir au sein d’une mégastructure technocratique, totalement éloignée du terrain et des réalités quotidiennes de nos populations.

 

En l’état, ce projet est très majoritairement perçu comme un outil permettant de poursuivre des objectifs d’austérité, d’économies sur la dépense publique et de mise en compétition des territoires et de leurs habitants entre eux.

 

Notre ambition métropolitaine n’est pas celle-ci.

 

Nous sommes, nous, favorables à la création d’une métropole de coopération, centrée sur des compétences stratégiques, s’appuyant sur le développement des territoires intercommunaux et sur les communes, qui conserveraient leurs compétences et leurs financements. Cette ambition métropolitaine là est d’ailleurs - vous le savez - largement partagée puisque 75% des maires membres de Paris métropole se sont récemment prononcés en ce sens.

 

A Montreuil, le Rassemblement de la Gauche Citoyenne s’est très tôt prononcé contre ce chamboule-tout inacceptable pour nos collectivités. Il n’est en effet pas question, selon nous, de fragiliser davantage encore les collectivités locales, les services publics et les agents territoriaux derniers remparts face aux politiques d’austérité contre lesquelles vous dites vouloir lutter vous aussi.

 

En outre, l’expérience montreuilloise a fait la démonstration ces 6 dernières années, que tout ce qui éloigne davantage encore les citoyens des lieux de décision est voué à l’échec et au désastre. Or, comment pourrait être prise en compte la parole des citoyens avec ce projet de loi qui instaure un Conseil métropolitain de près de 200 membres chargé de tout décider en lieu et place de 125 communes et 6,7 millions d’habitants ?

 

Nous avons besoin d’un Etat qui favorise l’égalité Républicaine de nos territoires et qui lutte contre les inégalités, pas d’une recentralisation des pouvoirs au sein d’une mega technostructure éloignée des réalités quotidiennes de nos territoires.


En tout état de cause, un tel chamboule-tout institutionnel ne peut se faire sans information et sans recourir au vote des citoyens.

 

Comme vous le savez, sur ce sujet comme sur tant d’autres à l’échelle de la commune, nous avons été porteurs de propositions concrètes, constructives et nous avons milité pour l’ouverture d’espaces de concertations permettant d’éclairer le débat. Nous l’avons fait par exemple en organisant le 30 septembre, avec Gauche Citoyenne, un débat citoyen sur cette question. Mais, c’est à l’échelle de la future métropole elle-même que ce grand débat aurait dû avoir lieu. S’agissant par ailleurs d’un projet impliquant de grands changements institutionnels, nous faisons partie de ceux qui pensent qu’un référendum devrait avoir lieu. 


Monsieur le Député, nous vous demandons solennellement de porter l’exigence démocratique au cœur de ce projet en soutenant à votre tour la proposition dorganiser un référendum sur le territoire de la future métropole du Grand Paris. A défaut, nous vous demandons de ne pas voter pour ce Grand Paris là !

 

Convaincus de l’attention que vous porterez à cette lettre ouverte,

 

Nous vous prions de croire, monsieur le Député, en l’expression de nos sentiments respectueux.

 

 

Pour le Rassemblement de la Gauche Citoyenne

Gaylord LE CHEQUER et Danièle CREACHCADEC

Conseillers municipaux de Montreuil 

Publié dans Tribune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article