Nos propositions concrètes pour sortir "les Sorins" de la situation actuelle

Publié le

RGC logoWEB

NOS PROPOSITIONS CONCRETES

POUR SORTIR LES SORINS DE LA SITUATION ACTUELLE

 


Il s’est tenu dimanche dernier, en mairie de Montreuil, une table ronde réunissant, élus, représentants des organisations politiques locales et habitants qui agissent au quotidien pour tenter de sortir les 250 expulsés de la rue des Sorins de la situation actuelle.

 

Au terme de cette rencontre, qui a permis de dégager des pistes d’actions concrètes et immédiatement réalisables, un communiqué commun à l’ensemble des organisations devait être réalisé. Depuis, par des déclarations extrémistes et répétées dans la presse le porte parole du DAL (association Droit au Logement) a rompu le consensus que nous n’avons eu de cesse de rechercher, dans l’intérêt des Sorins eux-mêmes. Nous ne pouvons en aucun cas donner caution aux propos qui ont été tenus.


Lors de la table ronde, nous avons été porteurs de propositions concrètes que nous rappelons ici et qui semblaient pouvoir faire consensus, y compris en ce qui concerne l'engement de la ville de Montreuil. Tout le reste n’est malheureusement que gesticulations politiciennes sur le dos d’hommes, de femmes et d’enfants qui survivent sous des toiles de tentes installées sur un terrain de foot en espérant encore des solutions d’hébergement et de relogement.

 

NOS PROPOSITIONS :


- Un engagement ferme de la part du Conseil général pour qu'aucune expulsion n'ait lieu et cela afin de prendre en compte la dimension humaine de ce dossier.

 

- La mise à l’abri des Sorins par l’ouverture rapide, par la Ville de Montreuil, d’un gymnase permettant aux hommes, femmes et enfants d’être au chaud et non pas maintenus sur un terrain de foot.


- L’attribution, par le Conseil Général et par la Ville d’une subvention exceptionnelle d’urgence permettant, au minimum, de garantir un repas chaud par jour aux Sorins pendant la période hivernale.


- La mobilisation de l'Etat, du Conseil général et de la Ville, dans leurs compétences respectives, pour que soient rapidement relogés les expulsés.


Nous insistons, depuis le premier jour, sur la responsabilité première de l'Etat, qui doit procéder au relogement et à la régularisation de ceux des expulsés qui sont sans papiers.


C’est par la reprise du dialogue entre l’ensemble des parties prenantes que des solutions seront trouvées, certainement pas par l’instrumentalisation médiatique de la détresse des Sorins. C’est en ce sens que nous avions d’ailleurs écrit aux Conseillers généraux de Montreuil il y a déjà plus d’une semaine de cela.


C’est dans cet esprit que nous continuerons d’apporter tout notre soutien aux Sorins et que nous sommes déterminés à nous mobiliser. Plus que jamais la situation demande des actes concrets.

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article