Rapport de la Chambre Régionale des Comptes : il faudra que monsieur Cuffini s'explique

Publié le

gl1

 

Communiqué de Gaylord LE CHEQUER

Président du Rassemblement de la Gauche Citoyenne

et du Groupe des élus RGC/PG

 

 

Rapport de la chambre régionale des comptes :

il faudra que monsieur Cuffini s'explique

 

 

A lire le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion des affaires municipales par l’actuelle majorité, on en viendrait presque à se dire que l’élu en charge des finances et par ailleurs en charge de la culture, ferait bien de se faire petit, tout petit, voire microscopique, après les attaques abracadabrantèsques dont il s’est rendu coupable contre l’équipe du Méliès.


Alors que nous attendons tous que justice soit rendue dans l’affaire qui oppose la majorité municipale à l’équipe du Méliès violemment attaquée et gravement accusée, comment ne pas être stupéfait par l’énumération d’irrégularités qui entachent les procédures de suivi des finances de la collectivité qui relèvent de la responsabilité directe de l'élu aux finances, mais aussi pour l’emploi de collaborateurs de cabinet de la Maire ou bien encore pour l’emploi d’agents contractuels hors de toutes procédures légales ?


Contrairement aux allégations de la municipalité, le rapport de CRC qui sera présenté en séance du conseil ce soir, ne délivre pas « un satisfécit global », bien au contraire, il présente une réalité bien moins glorieuse : faiblesse du niveau d’investissement par rapport aux prévisions, incapacité de la ville «  à dégager de ressources suffisantes pour l’entretien courant de ses bâtiments » malgré la hausse de la fiscalité locale, capacité d'autofinancement en baisse de 14 % par rapport à 2006 malgré une cure d'austérité, des transferts de compétences et de personnels à l'intercommunalité et des privatisations de services municipaux. Mais plus grave encore, l’existence de trop nombreuses irrégularités notamment des procédures d’achats et de marchés.


L’énumération faite par la Chambre Régionale des Comptes est particulièrement grave :

 

  •  - Des achats d’un montant cumulé élevé effectués sans aucune publicité ou mise en   concurrence
  •  - Des prestations de fournisseurs pour plusieurs centaines de milliers d’euros payées en dehors de tout marché 
  •  - De graves dysfonctionnements de la Commission d’Appel d’Offres
  • - Des marchés reconduits en dehors de toute procédure administrative légale.
  • - L’absence de suivi des différentes phases de marchés
  •  - En matière d’achats, de nombreuses irrégularités en matière de passation des marchés


Quel crédit porter à ceux qui ont si violemment mis en cause des agents de la ville et qui dans le même temps se rendent coupables de telles irrégularités. Comment ne pas s’offusquer de la défense de Dominique VOYNET dans sa lettre au Président de la Chambre Régionale des Comptes  qui consiste à faire porter les responsabilités à tour de rôle à l’équipe précédente et au personnel administratif de la ville ? N’y a-t-il pas de pilote dans l’avion municipale ? Une direction générale, des élus ?    

 

Des sanctions injustes et démesurées ont été prises contre des agents du Méliès pour bien moins que cela et le plus souvent sans preuve et sans faits avérés et encore moins confirmés par la justice.

 

Comment imaginer que l’élu justement chargé de la culture mais également des finances, ne soit pas mis devant ses responsabilités après la lecture du rapport officiel de la Chambre Régionale des Comptes et l’énumération de faits gravissimes ?C'est la question que nous poserons ce soir et pour laquelle nous exigerons des réponses qui soient à la hauteur de la gravité des faits.

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article