Soutien au mouvement de grève des professionnels de la petite enfance

Publié le


CCM GUC


COMMUNIQUE


Non aux crèches « low-cost » !

 

A Montreuil, comme dans de nombreuses villes de France, plusieurs établissements d’accueil de la petite enfance fermeront leurs portes ce jeudi 11 mars. En agissant ainsi, les professionnels de la petite enfance manifesteront leur engagement en faveur de la campagne nationale « Pas de bébés à la consigne ».

 

Pour bon nombre de parents, la réaction première à l’annonce d’une journée de grève est celle de l’agacement à l’idée de devoir trouver une solution de garde alternative. Et pourtant…

 

Et pourtant ce qui est en cause, c’est le projet de décret du gouvernement relatif aux modes d’accueil collectif. S’il était effectivement publié, il accentuerait davantage encore les régressions en cours pour la qualité d’accueil des jeunes enfants et les conditions de travail des professionnels.

 

Très concrètement, la droite entend, avec ce projet de décret, confier plus d’enfants à des équipes moins qualifiées et moins nombreuses en autorisant par exemple un établissement de 60 places à accueillir jusqu’à 72 enfants avec un effectif d’encadrement inchangé ou encore en abaissant de 50 à 40 % la proportion des professionnels les plus qualifiés auprès des enfants.

 

Dans la pratique, c’est moins de disponibilité et d’attention, plus d’insécurité matérielle et affective pour chaque enfant, plus de stress pour les professionnels et donc pour nos enfants.

 

Enfin, le gouvernement entend inclure les modes d’accueil de la petite enfance dans le champ de la directive « Services » (ex-Bolkestein) qui découle directement du traité constitutionnel sur l’Europe. A terme les modes d’accueil seront mis en concurrence au profit du secteur marchand et les subventions publiques aux établissements risquent d’être supprimées. Voilà, très concrètement comment se déclinent dans la vie quotidienne de nos familles et de nos enfants ces politiques libérales qui ont bénéficié de complicités à gauche.

 

Si rien ne change, au nom du libre échange et de la concurrence dite « loyale », nous verrons pousser des crèches "low cost" à but lucratif. Le terrain est déjà préparé pour désarticuler complètement les réglementations en vigueur notamment pas le biais des "maisons d'assistantes maternelles". Il faut mettre un coup d’arrêt à cette logique or, à ce jour peu de municipalités manifestent contre ce projet.

 

Voilà pourquoi, à Montreuil, nous ne cautionnons pas la logique exprimée par Dominique VOYNET du « moins d’agents, mieux payés et des cadres plus professionnels pour un meilleur rapport qualité-prix » qui s’inspire des mêmes ferments idéologiques.

 

Voilà pourquoi, nous appelons la municipalité à faire entendre sa voix contre ce projet de décret gouvernemental aux conséquences désastreuses pour nos enfants.

 

Le 11 mars, nous soutiendrons l’ensemble des personnels grévistes qui se battent pour une politique publique ambitieuse pour la petite enfance. Une politique publique garantissant l’accès pour nos enfants à un mode d’accueil de qualité, sans barrière financière.

 

Voilà pourquoi nous voyons, dans ces projets, une raison de plus de nous mobiliser en faveur d’une gauche de combat, une gauche qui tourne le dos au libéralisme et refuse toutes alliances et toutes compromissions avec le centre droit.

Nous apportons notre soutien aux personnels et nous vous appelons à manifester votre soutien et votre solidarité avec ce mouvement en signant la pétition :


 
http://www.pasdebebesalaconsigne.com

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article