Un départ fracassant qui ne doit pas empêcher le nécessaire débat à gauche pour préparer l'avenir

Publié le

Image1-copie-1

Déclaration de Danièle CREACHCADEC et Gaylord LE CHEQUER

Conseillers municipaux de Montreuil - Rassemblement de la Gauche Citoyenne

 

Un départ fracassant qui ne doit pas empêcher

le nécessaire débat à gauche pour préparer l’avenir de notre ville

 

Dominique VOYNET vient d’annoncer sa décision de ne pas briguer de second mandat. Nous en prenons acte.

 

Ce départ fracassant ne devra pas empêcher de mener le nécessaire bilan de l’action politique de la majorité sortante, qui ne peut se résumer à la seule personne de Dominique VOYNET. Il ne devra pas non plus faire l’impasse du nécessaire débat à gauche de la construction politique alternative à proposer aux Montreuillois en prenant en compte ce qui a été réalisé pendant le mandat écoulé.

 

L’hyper personnalisation du débat politique et les affrontements de personnes ne sont pas à la hauteur des enjeux et des défis à relever pour notre ville. Les ambitions personnelles de conquête ou de reconquête doivent laisser la place à un débat collectif et constructif sur la nature même du changement pour Montreuil.

 

Comme ce fut rappelé par Gaylord LE CHEQUER lors du débat d’orientations budgétaires en séance du conseil municipal la semaine passée, deux options essentielles existent à ce jour. Celle de la constitution à Montreuil, d’un bloc de gauche, qui affirme et agit de manière à infléchir la position du gouvernement en partant du principe que la politique qu’il mène à ce jour ne nous amène pas sur la bonne voie. Ou alors, celle de la continuité, dans l’accompagnement et dans le renoncement.

 

Par notre part, c’est à la première de ces options que nous entendons prendre part et c’est sur cette base que nous espérons pouvoir travailler avec le plus grand nombre, en dépassant les clivages actuels comme nous le demandent majoritairement les Montreuillois.

 

Ce qui est en question, c’est notre capacité collective à agir pour renforcer la place et le rôle des collectivités locales et donc de Montreuil pour répondre aux attentes de nos concitoyens.  

 

Le Rassemblement de la Gauche Citoyenne, a fait le choix d’agir en ce sens aux côtés de Patrice BESSAC en apportant sa contribution à un mouvement de rassemblement qui a vocation à s'élargir encore et qui dépasse les intérêts personnels et s’appuie sur une diversité de personnalités expérimentées et ancrées dans la vie locale.

Pour pacifier et apaiser le débat politique nous avons besoin de renouveler le paysage politique et de renouveler les pratiques politiques. Le Rassemblement de la Gauche Citoyenne y mettra toute son énergie, sur la base du travail accompli ces dernières années.

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article