Derrière la loi travail une nouvelle attaque contre notre pacte républicain !

Publié le par Gaylord Le Chequer

Derrière la loi travail une nouvelle attaque contre notre pacte républicain !

Tribune de Gaylord LE CHEQUER

Président du groupe des élu-e-s Front de Gauche et Apparenté-e-s

Adjoint au Maire de Montreuil

La loi El Khomri a pour objectif avoué de subvertir et de recomposer, au détriment des salariés, le code du travail et les relations entre salariés et employeurs. C'est une nouvelle atteinte au pacte républicain qui fonde notre société depuis la IIIème République et le programme du Conseil national de la Résistance.

Cette offensive est à rapprocher d'autres dispositions anti républicaines comme la déchéance de nationalité pour les binationaux et la réduction des libertés au travers de l'état d'urgence et de la réforme de la procédure pénale en cours, notamment.

Tout cela a pour but d'imposer, d'une manière de plus en plus autoritaire, l'austérité et de dissuader notre peuple de lutter pour défendre ses droits, ses libertés et ses conditions de travail et d'existence.



Le code du travail, fruit de nombreuses luttes, a toujours eu pour objet de protéger les salariés car ils sont en situation de subordination par rapport aux patrons.

La relation salariale est par nature inégalitaire car le patron est propriétaire de l'entreprise, alors que le salarié n'a que sa force de travail qu'il est obligé de vendre contre un salaire.

Les nouvelles dispositions du code du travail introduites par la loi EL Khomri visent à renforcer le pouvoir patronal en marginalisant les règles fixées par la loi et les accords de branche et en privilégiant les accords d'entreprise que l'employeur pourra, en fait, manipuler à sa convenance.



Les accords d'entreprise qui deviendraient donc la norme permettraient une grande flexibilité et toutes les bornes légales seraient repoussées, comme en matière de durée du travail, de salaire ou de majoration de la rémunération des heures supplémentaires. Les licenciements seraient largement facilités et les indemnités susceptibles d'être accordées par les prud'hommes seraient plafonnées.

Le référendum d'entreprise permettrait de contourner les syndicats au détriment du dialogue social, pourtant vanté au début de son quinquennat, par le Président de la République.



Mais tout cet arsenal antisocial créerait aucun emploi, tout au contraire les patrons se trouveraient libres de pouvoir allonger le temps de travail à bas coût pour répondre à d'éventuels surcroits d'activité, sans embaucher.

Une nouvelle fois le gouvernement satisfait les demandes du MEDEF sous les encouragements de la droite et tourne le dos aux intérêts et aux revendications des salariés. Bien que les rangs commencent fortement à se fissurer au sein même de la famille socialiste, il reste encore quelques députés godillots pour voter ces lois antisociales et antirépublicaines en caressant ainsi l'espoir d'une prochaine promotion ou investiture comme nous avons pu le constater avec le vote, en première lecture, sur la déchéance nationale et l'état d'urgence.

Une riposte énergique est nécessaire ! Elle est déjà engagée avec les centaines de milliers de signatures réunies en quelques jours au bas la pétition contre cette loi inique. Le mouvement social s'organise et se prépare. Nous serons à ses côtés !

A Montreuil, nous sommes déjà nombreux à avoir signé l'appel national www.cqfd-lesite.fr pour défendre un droit du travail protecteur des salarié-e-s, rejoignez nous et continuons à faire connaître la pétition loitravail.lol lancée par Caroline De Haas.

Les élu-e-s Front de Gauche et Apparenté-e-s seront de toutes les mobilisations pour le retrait de ce projet ni amendable ni négociable !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article