Un ambitieux programme de rénovation de notre éclairage public couplé d'un schéma directeur de l’aménagement lumière conçu par Yann Kersalé et ses équipes de l'agence SNAIK.

Publié le par Gaylord Le Chequer

Un ambitieux programme de rénovation de notre éclairage public couplé d'un schéma directeur de l’aménagement lumière conçu par Yann Kersalé et ses équipes de l'agence SNAIK.Un ambitieux programme de rénovation de notre éclairage public couplé d'un schéma directeur de l’aménagement lumière conçu par Yann Kersalé et ses équipes de l'agence SNAIK.
Un ambitieux programme de rénovation de notre éclairage public
couplé d'un schéma directeur de l’aménagement lumière (SDAL)
conçu par Yann Kersalé et ses équipes de l'agence SNAIK.

 

Plus de 12 millions d'euros ! Tel est le montant total des travaux de rénovation de l'éclairage public de la ville qui vont être engagés à compter de cette année : remplacement des ampoules, lanternes, mâts et supports, réfection du réseau électrique et changement des armoires électriques défectueuses.


 

Notre patrimoine d'éclairage, constitué d'environ 6000 points lumineux, a connu un investissement financier insuffisant pendant des décennies avec pour conséquence que ce patrimoine est désormais vétuste et qu'il s'ensuit des pannes en de nombreux points du territoire.

 

C'est pour cette raison qu'après une longue procédure d'appel d’offre dans le cadre d’un dialogue compétitif européen qui a duré plus d'un an, la Ville a conclu en fin d'année 2017 un marché à performance énergétique d’une durée de dix ans.

 

C'est à la société nouvellement désignée - le groupement SATELEC et CITELUM – que revient désormais le soin d'assurer l’entretien, le renouvellement et la modernisation du patrimoine d’éclairage, ainsi que la gestion de la consommation électrique.

 

Le renouvellement des équipements - qui débute dès cette année et cela après de premiers investissements réalisés courant 2017 boulevard de la Boissière fixe également pour objectif une réduction de la consommation énergétique de 72 %. Enfin, le parc d’éclairage sera progressivement doté d’un outil de télégestion qui permettra de gérer à distance l’allumage de l’éclairage, mais aussi de connaître en temps réel la survenue de pannes ou autres incidents.

 

Un ambitieux programme couplé d'un schéma directeur de l’aménagement lumière (SDAL) conçu par Yann Kersalé et ses équipes de l'agence SNAIK.

 

Parallèlement, et après appel d’offre, c'est à l’agence SNAIK, dirigée par Yann Kersalé que la ville a confié l'élaboration de son schéma directeur de l’aménagement lumière. Un choix audacieux puisqu'à ce jour, aucune autre ville française n’a mis en œuvre - sur la totalité du territoire communal - un tel dispositif. Néanmoins, Montreuil a fait le choix de l'expérience et du talent de Yann Kersalé auquel nous devons également, la mise en lumière due musée du Quai Branly, de la place de la République à Paris, du MUCEM de Marseille, de la tour Agbar à Barcelone ou encore l’aéroport international de Denver (USA).

 

Le SDAL de Montreuil devra, grâce à sa mise en œuvre, marquer l’identité nocturne de Montreuil en distinguant notre ville de ses voisines et en soulignant des sites stratégiques. L’agence SNAIK a ainsi conçu un dispositif s’appuyant sur une répartition sur tout le territoire municipal de « balises des sens ». Les 12 premières ont été installées et illuminent à présent les places et portes de notre ville accompagnant ainsi le projet urbain de Montreuil.

 

Cette première étape, sera poursuivie et se déploiera sur l'ensemble du territoire, dans le cadre du marché global d'éclairage public.

 

En complément, le SDAL détermine des prescriptions pour l’éclairage fonctionnel des rues : hauteur des sources lumineuses, température de couleur… La puissance lumineuse de l’éclairage variera en fonction de l’avancement de la nuit, avec une intensité forte lorsque la vie est active (avant minuit/une heure), puis plus faible au creux de la nuit, à l’aide d’un seuil défini in-situ pour garantir que l’intensité ne sera pas trop faible pour autant. Ceci permettra de diminuer la consommation énergétique, mais aussi une adaptation de l’éclairage par rapport aux besoins.

 

Plus de 12 millions d'euros investis pour la rénovation de notre éclairage public et comme dans le cadre du 1 % artistique dans le cadre de nos projets urbains, un accompagnement artistique destiné à faire entrer l'art dans nos espaces publics. C'est un choix assumé par la ville et que je suis fier de porter aux côtés de Patrice Bessac et de l'équipe municipale.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article