Tribune du groupe dans "Tous Montreuil" n°7
L’avenir de la ville se déciderait-il sans les montreuillois ?
C’est un drôle et improbable duo que la centaine de montreuillois réunis école Diderot le 7 février ont découvert lors de la réunion - dite de concertation - sur le projet d’aménagement et de développement durable pour Montreuil.
Messieurs MARTINEZ et PETITJEAN, respectivement élus à l’aménagement et au développement durable ont brièvement fait cause commune pour tenter de faire croire à un public désabusé - et qui l’a fait savoir – que 4h de discussions dans un préau c’était à de la concertation !
On croit rêver !
Il faut dire que l’information était secrètement gardée ; contrairement à la virée « C’est parti ! » de la sénatrice-maire où tous les moyens de communication étaient mobilisés.
Parmi les participants, des spécialistes et professionnels de l’urbanisme, de l’aménagement, du développement durable ont apporté leur contribution, le plus souvent intéressante et pertinente. Raison de plus pour regretter que les habitants des quartiers de notre ville aient été tenus à l’écart des débats et que leur point de vue ait été ainsi ignoré.
Nous avons dénoncé cette méthode de concertation grotesque mais nous n’avons pas déserté la réunion, le sujet étant bien trop important.
En matière d’habitat, d’urbanisme, de déplacements, d’environnement, de développement économique, social et solidaire, les décisions ne peuvent se prendre confidentiellement. C’est pourquoi, nous appelons la majorité à prendre le temps de la concertation, en allant à la rencontre des habitants dans les quartiers.Une seule réunion sur un projet qui engage la ville pour 15 à 20 ans ; pour recueillir l’avis de plus de 100 000 habitants ! Une réunion en centre ville, dont la restitution aura lieu en mars… en centre ville. Adieu la concertation dans les quartiers et les beaux discours sur le haut et le bas Montreuil… Combien d’habitants de La Boissière, La Noue, du quartier Le Morillon ont fait le déplacement ? Aucun.