Centres de santé municipaux : incident de séance provoqué par le refus de la maire d'écouter les professionnels et usagers
Les représentants de l'Association de Défense et de Promotion des Centres Municipaux de Santé de Montreuil étaient venus en nombre pour la séance du Conseil municipal d'hier soir. Pour la seconde fois consécutive, ils avaient sollicités la maire et l'ensemble des présidents de groupes afin que (comme le prévoit le règlement intérieur) la parole leur soit donnée en début de séance à l'occasion d'une interruption de séance.
Malgré l'intervention de l'ensemble des Présidents de groupes de la minorité et de l'opposition auprès de la maire et des présidents du groupe de la majorité pour que soit accordée cette suspension de séance, madame VOYNET a refusé d'entendre les usagers et professionels présents dans la salle provoquant un incident de séance qui a conduit Gaylord LE CHEQUER, Président du groupe Rassemblement de la Gauche Citoyenne et Parti de Gauche a réclamer l'application du règlement. Devant le refus persistant de la maire, Alexie LORCA, Gaylord LE CHEQUER et Dominique ATTIA en leur qualité de Présidents de groupe ont demandé une suspension de séance qui a permis aux élus de la minorité et de l'opposition d'aller à la rencontre des usagers et professionnels pour entendre leurs légitimes inquiétudes et revendications.
L'accès à la tribune du Conseil municipal leur ayant été refusé, nous mettons en ligne le texte de l'intervention prononcée qui nous a été remis par la Présidente de l'association au nom des usagers et professionels.
Messieurs et Mesdames les élus, merci de nous permettre de nous exprimer ce soir.
Je m’adresse à vous en tant que présidente du Comité de défense des centres municipaux de santé de Montreuil.
D’abord un petit rappel. Le 11/12/2008, le journal tous Montreuil annonçait la fermeture du centre de santé Voltaire. Il s’agissait d’une erreur, nous répondait-on. Il n’était pas question de fermer un centre de santé. Le 11 décembre 2010, le centre de santé Voltaire va fermer.
La nouvelle a été annoncée lors du dernier conseil municipal. Les usagers n’ont a aucun moment été consultés.
Pourquoi cette décision ? Nous avions posé la question à M. Bernard, l’adjoint à la santé la seule fois où il a daigné recevoir notre association, et la seule explication que nous avons pu avoir c’est : « Les centres de santé coutent cher et les médecins sont concentrés dans le bas Montreuil. En plus, il ne s’agit pas d’une fermeture, mais d’un transfert »
On ferme donc un centre de santé pluridisciplinaire dans le bas Montreuil, pour ouvrir une structure comportant 2 cabinets médicaux dans le haut Montreuil, à proximité du Centre de Santé Daniel Renoult exploité en deçà de ces capacités, c’est ce que révèle un audit réalisé à la demande de la municipalité.
Coût de l’opération : 650.000€ à comparer avec le loyer du centre Voltaire : 1000€ par mois.
Oui, les centres de santé ont un coût, c’est le coût de la santé des montreuillois.
Il y aurait donc trop de médecins dans le haut Montreuil. Très bien, alors parlons chiffres.
A Montreuil, ville de 100.000 habitant, il y a 74 médecins généralistes. Cela représente 1 médecin pour 1351 habitants. (Médecins généralistes et libéraux). La moyenne, en Seine Saint Denis, pourtant l’une des plus faibles de France, est de 2,8 médecins pour 1000 Habitants selon l’ordre national des médecins. On ne peut pas prétendre sérieusement que l’offre est pléthorique !
Lors de notre dernière intervention au conseil municipal, vous déploriez le départ de 50% des praticiens exerçant sur la commune dans les 5 années à venir. Nous ne doutons pas de l’existence d’un déséquilibre entre le haut et le bas Montreuil. Mais La solution ne se trouve pas, selon nous, dans un transfert de praticiens.
Avez-vous envisagé ce qui va se passer concrètement si le Centre Voltaire ferme ses portes ?
Où iront les milliers de patients de Voltaire,
Où iront les 500 patients dont le médecin référent est à Voltaire ?
Qu’adviendra t-il de leur dossier médical ? Ils n’en ont pas été informés à ce jour
Cette décision est d’autant plus grave, qu’elle met en danger la PMI qui partageait les locaux. Pas moins de 170 nouveaux nés ont été suivis au Centre Voltaire depuis le début de l’année. Où iront-ils ?
Le 5 octobre, les personnels des centres de santé se sont mis en grève pour dénoncer, je cite : « Les choix de réorganisation et de suppression d’activité sont effectués sans concertation avec les professionnels. Ils ne répondent ni aux besoins de la population, ni aux attentes des professionnels ».
Car c’est un fait, la décision de fermeture a été prise sans que les patients, les personnels aient été consultés. Les départs des médecins ne sont remplacés, ni dans le bas, ni dans le Haut Montreuil. Au centre Daniel Renoult, il faut plus d’une semaine pour obtenir un rendez-vous en médecine générale, plusieurs mois pour un spécialiste. Le pédiatre, le rhumatologue, l’ophtalmologiste n’ont pas été remplacés. Le centre de santé Savattero rencontre les mêmes difficultés.
Il faut maintenir le centre Voltaire dans le bas Montreuil et accueillir de nouveaux praticiens dans le Haut Montreuil, non pas pour répartir l’offre, mais pour l’augmenter. Car on nous annonce la création de 3000 nouveaux logements sur la commune. Cela est-il compatible avec la fermeture d’un centre de santé ? La crise économique frappe de plein fouet notre ville, Cela est-il compatible avec la fermeture d’un centre de santé ?Vous avez accueilli des centaines de Roms sur le territoire. Cela est-il compatible avec la fermeture d’un centre de santé ?
Mme Voynet je vous demande de ne pas fermer le centre de santé Voltaire, seule structure permettant de lutter contre le désengagement de l’Etat. Car personne ne peut garantir la pérennité à long terme d’un centre de santé privé.
Notre ville a de l’argent, puisque vous envisagez d’ouvrir une base de loisir dans le haut Montreuil
Peut-on prétendre que la santé coûte cher et investir dans une telle structure ?
Madame, au nom des adhérents de notre associations, au nom des montreuillois qui ont signé la pétition que je vous ai remise l’année dernière et de ceux qui ont signé la pétition que je vous remets, je vous demande solennellement de ne pas fermer le centre de santé Voltaire.
Nous demandons le maintien des structures actuelles, le remplacement des praticiens, la réouverture de la radiologie et de la mammographie, l’ouverture de nouveaux centres de santé dans le haut Montreuil.
Pour nous, c’est le gage d’une politique de santé ambitieuse.