Délcaration votée par les élus de Montreuil pour la reconnaissance de la Palestine comme Etat Indépendant
A l’instar du vœu adopté à l’unanimité par la ville de Paris en juin dernier et pour faire suite à la proposition formulée par Dominique ATTIA (Présidente du groupe communiste) au nom de l’ensemble des groupes de la minorité lors de la séance du conseil municipal de septembre, nous avons proposé que la ville de Montreuil renouvelle son souhait de voir les palestiniens vivre en Paix dans un Etat libre et reconnu de tous.
Nous connaissons les réticences de certains de nos collègues avec ce type d’exercice. Nous pensons cependant que le Conseil municipal ne peut pas être une simple chambre d’enregistrement de dossiers techniques. Le Conseil est un lieu d’expression publique de la démocratie, c’est un lieu où les élus peuvent alerter et mobiliser l’opinion publique sur des questions importantes et extra-municipales.
La majorité a finalement accepté notre proposition, ce qui a permis l’adoption d’un texte commun à l’ensemble des groupes politiques du Conseil municipal. Parmi les élus non-inscrits, Cheick MAMADOU a rejoint la liste des signataires de cette déclaration. Les deux autres élus non-inscrit n’ont pas encore fait connaître leur décision.
Déclaration des élus du Conseil municipal de la Ville de Montreuil
pour la reconnaissance de la Palestine comme Etat Indépendant
A l’heure où les peuples arabes reprennent leur destin en main, où les insurrections populaires marquent une volonté d’autonomie et de liberté ; à l'heure où s'est levé en Israël un grand mouvement populaire, la reconnaissance de l’Etat palestinien comme un Etat indépendant est plus que jamais d'actualité.
Le processus de paix initié notamment par les accords d’Oslo de 1993 et les négociations israélo-palestiniennes sont pourtant dans l'impasse. Dans un tel contexte, le risque est grand que le désespoir nourrisse les violences.
La reconnaissance par l’Assemblée Générale de l’ONU de l’Etat palestinien sur la base de résolutions de l’ONU et des frontières de 1967 renforcerait les partisans de la paix en Israël comme en Palestine.
D’ores et déjà, plus de 130 pays dans le monde, sur 193 Etats membres de l'ONU, se sont prononcés en faveur de la reconnaissance de l’Etat Palestinien.
En Israël, des sondages d'opinion réalisés fin septembre montraient que les Israéliens étaient près de 70% à soutenir la création d'un Etat palestinien.De son côté la France, par la voix de Nicolas Sarkozy, a réaffirmé au Président Palestinien, Mahmoud Abbas son « soutien très clair aux efforts visant la création d’un Etat palestinien ».
L’Union européenne se dit également prête à soutenir cette démarche.
La municipalité de Montreuil a noué des relations étroites avec le peuple palestinien. L’attachement de notre ville, notamment par ses actions de coopération avec le village de Beit-Sira, ne peut que nous conduire aujourd’hui à nous joindre à l’appel de reconnaissance que de nombreuses villes françaises ont déjà signé.
Ainsi le Conseil Municipal de Montreuil, par la voix de l'ensemble de ses Présidents de groupe et des élus non inscrits :
Øse prononce en faveur de la reconnaissance de la Palestine comme Etat Indépendant et souverain, installé sur un territoire viable dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale aux côtés d'un Etat israélien garanti dans sa sécurité et ses frontières.
ØExige de l'Etat français, dans le respect de son histoire et de ses valeurs, une reconnaissance immédiate de l'Etat palestinien, dans le respect du droit international et des aspirations légitimes du peuple palestinien, et demande que la France montre la voie de cette reconnaissance en Europe afin de permettre l'entrée de la Palestine à l'ONU.
Groupe des élus communistes
Groupe des élus socialistes
Groupe des élus Rassemblement de la Gauche Citoyenne et Parti de Gauche
Groupe des élus Renouveau Socialiste de Montreuil
Groupe des élus Montreuil, Vraiment
Cheick MAMADOU, élu non-inscrit.