Fermeture du centre Voltaire : la grogne enfle
Montreuil – Fermeture du centre Voltaire : la grogne enfle
Alors que l’offre de soins des centres de santé fait l’objet d’une réorganisation, les élus d’opposition mènent la fronde contre le projet de fermeture du centre Voltaire. Un rassemblement est prévu samedi pour protester contre cette décision.
L’offre de soins à Montreuil est en plein chambardement. La municipalité a décidé d’ouvrir un nouveau centre municipal de santé (CMS) dans le quartier Bel-Air-Grands-Pêchers en mars 2011. C’est le CMS Voltaire (Voir le plan) qui fait les frais de ce « réequilibrage » . Sa fermeture est programmée pour samedi et ses activités seront transférées dans les autres centres de soins de la ville. Une solution que n’accepte pas l’opposition.
Dans un communiqué de presse unitaire, plusieurs partis de gauche (PS, FASE, PC, NPA, PG, POI, Rassemblement de la gauche, gauche unitaire) appellent à une manifestation samedi 11 à 10h devant le CMS Voltaire. « Nous condamnons cette décision qui aura pour conséquence inéluctable d’affaiblir l’accès de tous à la prévention et à des soins de qualité. [...] La fermeture du centre Voltaire, l’arrêt des activités de prélèvement du centre Savattero, des activités de radiologie du centre Bobillot…, sanctionnent injustement une partie de la population déjà fragilisée par les atteintes à notre système de santé publique et désorganisent l’ensemble de l’activité des CMS.[...] »
Le 5 octobre déjà, le personnel de santé s’était mis en grève, au motif que cette réorganisation allait entraîner une réduction de l’offre de soins et des suppressions de postes.