Le front de gauche en atelier sur « le temps libéré »

Publié le

 


Le 22 Octobre, le Front de Gauche organisait à Montreuil, un atelier de réflexion sur le thème : « Quelle alternative à la marchandisation du temps libéré ? ». Des représentants du Comité des Citoyens ont participé à cette initiative qui au-delà de son intitulé un peu revêche est un enjeu important auquel la gauche a jusqu’alors porté trop peu d’intérêt.

 

Pourtant en France, 1 million d’associations mobilisent 17 millions de bénévoles dont 6 à titre régulier. Pourtant ce secteur est celui où l’esprit d’initiative, de créativité, d’information sont les plus forts hors du temps de travail et du système marchand.

 

Dans le même temps, l’idéologie libérale s’évertue à présenter les échanges familiaux ou associatifs comme futiles, à transformer l’offre de biens publics en offre marchande, à l’individualiser pour nourrir le rejet des grandes ambitions collectives.

 

Ainsi la vie devrait largement se réduire au travail rémunéré (travailler plus pour gagner plus !) tandis que la production intègre de moins en moins de travail.

 

La gauche porte donc dans ce contexte la responsabilité de forger une image publique du secteur associatif et de ses acteurs, car depuis Léo Lagrange avec le Front Populaire aucune valorisation sérieuse du temps libéré n’a été faite.

 

Comment assurer le financement des associations sans les instrumentaliser ?

 

Comment construire un service public des sports, domaine miné par l’affairisme et l’élitisme ?

 

Comment remettre au cœur des activités humaines une part de création plus forte et ainsi vaincre une attitude devenue largement consumériste ?

 

Autant de questions posées dans la soirée qui illustrent combien le temps libéré est un levier formidable pour repenser la société.

 

Sujet aussi sérieux que le travail qui doit avoir toute sa place dans les propositions à venir du Front de Gauche.

Publié dans Dans la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article