Les élus de la minorité poussés vers la sortie
Montreuil – Les élus de la minorité poussés vers la sortie
Les élus de la minorités l’ont mauvaise. Depuis lundi, ils ne sont plus représentés au sein du comité technique paritaire (CTP), ni au sein du comité d’hygiène et de sécurité (CHS).
A Montreuil, chaque jour amène son lot de polémiques. Après l’épisode de la lettre, celui du PLU, c’est au tour des instances paritaires d’être sous les feux de la rampe.
En effet, dans une lettre datée de lundi 4 avril, la maire Dominique Voynet, annonce une réorganisation du CTP et du CHS. « Ces instances constituent des moments forts du dialogue social entre l’employeur et ses agents. [...] Aussi, à l’instar de la plupart des communes de l’agglomération, je souhaite procéder à la désignation, à ces instances, de représentants de la ville, pour partie élus, membres de l’exécutif car c’est lui qui assume directement la responsabilité d’employeur au quotidien » , écrit l’édile.
Une décision qui ne manque pas de faire bouillir de rage les conseillers municipaux d’opposition. « Dominique Voynet prend là une décision, personnelle, qui passe outre l’avis unanime du conseil municipal qui avait désigné ses représentants. Elle s’érige en gardienne d’une citadelle assiégée dans laquelle elle prend en otage tour à tour les habitants, les conseils de quartiers et dans le cas présent le personnel communal qui est las d’être en permanence soupçonné de collusion avec les élus des groupes de la minorité » , déclare Gaylord Le Chequer, président du groupe RGC. Et d’ajouter : » Les élus des groupes de la minorité ne se soumettront pas à ce genre de procédés autoritaires et entendent bien le manifester. Dans un premier temps, ils continueront de siéger dans les instances où ils ont été élus démocratiquement. »
Le groupe RSM n’a pas tardé non plus à réagir par le biais de son blog. « Jusqu’à présent, les groupes d’opposition siégeaient au sein de ces instances que sont le CTP et le CHS. Cela était « démocratique ». Mais la démocratie dérange Dominique Voynet, surtout quand l’opposition s’exprime » , fustige les conseiller municipaux RSM.
L’ambiance risque donc d’être particulièrement bon enfant lors des prochaines réunions du CTP et du CHS…