Les élus RGC/PG demandent l'engagement de la ville en faveur d'une initiative pour le droit de vote et d’éligibilité
Montreuil, le 11 avril 2011
Mise en place d’une votation citoyenne
Pour le droit de vote et d’éligibilité
des résidents étrangers aux élections locales.
Madame la Sénatrice-Maire,
La ville de Montreuil est signataire de l’appel des Maires « Pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers » en France.
Cet appel, initié par le Sénateur-Maire de Strasbourg, vient en soutien à la campagne du collectif national « Votation citoyenne » qui a mené une première phase de mobilisation en novembre-décembre 2010 et a favorisé l’organisation de 70 votations citoyennes partout en France et d’un référendum d’initiative locale à Ivry-sur-Seine.
Aujourd’hui, nous nous tournons vers vous, pour que la signature de cet appel des maires puisse se traduire, à Montreuil, par un engagement concret de la collectivité qui permettra d’élargir la mobilisation politique et citoyenne.
Le collectif national Votation citoyenne a proposé que l’édition 2011 puisse être coordonnée au niveau national autour des mois de mai – juin. Paris, organisera une grande votation du 16 au 22 mai et d’autres grandes villes ont d’ores et déjà retenu cette même période.
Sur proposition de notre collègue Juliette PRADOS, les élus Rassemblement de la Gauche Citoyenne et Parti de Gauche sollicitent donc l’engagement politique, matériel et financier de la ville pour une grande initiative citoyenne à Montreuil qui permettrait de traduire dans les actes votre « engagement de tout mettre en oeuvre pour que le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales soit reconnu. » (extrait de l’appel des Maires).
Les élus Rassemblement de la Gauche Citoyenne et Parti de Gauche sont disponibles pour contribuer à la mise en œuvre de cet engagement avec l’ensemble des forces citoyennes, politiques, associatives ou syndicales qui se reconnaissent dans cette démarche.
Espérant une suite favorable à cette démarche qui devrait pouvoir nous rassembler, nous vous prions de croire, madame la Sénatrice-Maire, en l’expression de nos sentiments respectueux.
Danièle CREACHCADEC, Gaylord LE CHEQUER et Juliette PRADOS