Budget de la direction des sports de Montreuil : l’adjointe de Dominique VOYNET tentée par le chantage à la subvention

Publié le

RGC logoWEB

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

GAYLORD LE CHEQUER – Conseiller municipal de Montreuil

 

Budget de la direction des sports de Montreuil :

L’adjointe aux sports de Dominique VOYNET tentée par le chantage à la subvention

 

 

L’examen détaillé du budget municipal de la ville pour 2011 fait apparaître une baisse de 50 % des subventions de fonctionnement accordées à une dizaine de clubs sportifs de Montreuil.

 

Un fait que nous avons soulevé à l’occasion du dernier conseil municipal et qui a été nié par madame HEUGAS, adjointe aux sports de Dominique VOYNET.

 

Face à tant de mauvaise foi et aux accusations de mensonges dont nous avons été l’objet, nous avons décidé de rendre public les documents budgétaires 2010 et 2011 (accessibles sur notre site internet www.rgcmontreuil.fr) et de les transmettre aux clubs sportifs concernés qui pourront vérifier, par eux-mêmes, la sincérité de nos propos.

 

Les frais de fonctionnement des clubs sportifs, tout comme ceux des autres associations de la ville, sont des frais fixes, incompressibles et connus à l’avance par la ville. Dans ce cas, pourquoi l’adjointe aux sports a-t-elle fait voter à ses collègues de la majorité des subventions amputées de moitié ? Serait-ce pour mettre la pression sur ces clubs auxquels madame HEUGAS entend faire signer une convention d’objectifs qui conditionne le versement d’une partie de leurs subventions à un certain nombre de critères parfaitement discutables.

 

Ainsi, d’après nos informations, les clubs seront notamment encouragés à aller à la recherche de financements privés pour permettre à la ville de se désengager progressivement. Une pratique dangereuse qui ferait la part belle au sport d’élite, qui donnerait la prime aux résultats, au détriment d’une pratique populaire dont on mesure pourtant l’importance en matière éducative et de socialisation. Seuls les financements publics garantissent la survie des clubs indépendamment des résultats sportifs et de leur hypothétique classement parmi les équipes de l’élite du sport national.

 

Sauf à considérer que la ville envisage effectivement de revoir à la baisse les subventions de fonctionnement aux clubs sportifs qui n’atteindraient pas certains objectifs qui leurs seront imposés, il n’y a aucune explication valable qui justifierait de ne pas avoir fait inscrire l’intégralité des crédits au budget 2011 alors que ces dépenses sont connues et prévisibles. La municipalité plonge les clubs dans une grande précarité et entrave le bon fonctionnement de clubs sportifs qui contribuent au rayonnement de la ville et de la jeunesse de nos quartiers.

 

A moins que tout ceci s’explique par le fait que certaines dépenses aient été volontairement oubliées pour équilibrer le budget général de la ville ? Dans ce cas, cela poserait la question de la sincérité du budget municipal !  

 

C’est le 19 janvier prochain que madame HEUGAS présentera ses vœux aux acteurs du mouvement sportif ainsi qu’aux responsables des clubs sportifs montreuillois, il lui reste une semaine jours pour clarifier ses intentions et mettre fin à une sorte de chantage à la subvention pour imposer une convention d’objectifs qui passe mal dans la plupart des clubs sportifs de la ville.

 

 


CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR TELECHARGER LES DOCUMENTS BUDGETAIRES 2010 ET 2011 VOTES PAR LA MAJORITE MUNICIPALE LE SAMEDI 8 JANVIER 2011

 

SCAN1135 001

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article