Révision générale du PLU de Montreuil : une nouvelle page à écrire ensemble
LA PAROLE EST AUX MONTREUILLOIS-E-S POUR ECRIRE
UNE NOUVELLE PAGE DE L'AMENAGEMENT DE NOTRE TERRITOIRE
Intervention de Gaylord LE CHEQUER,
Adjoint au maire délégué à l'aménagement durable, à l'urbanisme,
aux espaces publics et aux grand projets
L'urbanisme, est une question d'une importance telle qu'elle ne saurait être traitée à la légère ! C’est ce qui a conduit la majorité municipale conduite par Patrice BESSAC a proposer au Conseil municipal qui se tenait ce jeudi 18 décembre de voter la mise en révision générale des règles d’urbanisme de notre ville.
L’aménagement de notre ville, personne n'y est indifférent ! Et le nombre d'habitants, d'associations qui se sont impliqués dans ces discussions, depuis une dizaine d'années à Montreuil, en est la parfaite illustration. Ce n'est pas pour rien que cette question de l'urbanisme, de la vision de la ville que d'aucun veut la plus largement partagée, a largement été traité par toutes les listes, tous les candidats aux élections municipales.
A l’heure où la ville demeure encore compétente pour prescrire l’évolution de son PLU (mais pour combien de temps encore), à l’heure ou nous sommes encore en mesure de maîtriser notre territoire et de garantir à nos concitoyens une ville mixte, populaire, qui préserve son patrimoine et son cadre de vie, qui retrouve de son attractivité, il nous faut utiliser ce temps pour écrire ensemble, avec les Montreuillois, une nouvelle page de l’aménagement et du développement de notre ville.
Nous vous invitons donc à tourner cette page, et à en écrire une nouvelle, ensemble, collectivement et avec le souci permanent d’associer les Montreuillois à cette démarche, d’écouter leurs critiques – car ils en ont, nous en avons, leurs remarques, leurs attentes et leurs propositions issues de leur propre perception sur l’évolution de notre ville ces 15 dernières années. A l’image du débat de mardi soir sur le budget.
Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. Ces années - qui sont derrières nous, ont souvent fait l’objet de confrontations, de divergences. Elles ont aussi fait apparaître des convergences, des prises de consciences aussi, notamment pour que l’enjeu écologique soit mieux intégré à nos politiques publiques et donc à nos stratégies d’aménagement et de maîtrise de l’urbanisation de notre territoire. Pour que l’enjeu économique et le maintien d’activités qui doivent irriguer l’ensemble de notre territoire soit pleinement intégré. Que notre ambition sociale et de mixité soit renforcée. Notamment dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable.
Alors, pourquoi engager aujourd’hui cette révision et pourquoi pas se cantonner à une plus modeste modification, à un simple toilettage ? Parce qu’il nous semble impératif de rendre la parole aux habitants sur ces sujets. C’est d’ailleurs la démarche engagée depuis octobre dernier, avec la mise en place d’un groupe citoyen pour l’élaboration de la charte promoteur.
C’est la même démarche initiée dans le bas Montreuil, avec la mise en place d’un groupe ressource sur nos projets d’aménagement dans ce secteur de notre ville fortement impacté ces dernières années.
C’est le cas du travail qui se mettra en place dès le début de l’année autour de la ZAC Boissière Accacia dont nous avons voulu prendre le temps d’étudier et de négocier les marges de manœuvres qui étaient les nôtres sur ce projet d’aménagement de compétence communautaire.
Le toilettage est nécessaire, il aura lieu, par une modification simplifiée et une enquête publique qui seront lancées d’ici au printemps et permettront de rectifier certaines des règles actuelles qui posent problèmes, par exemple les bonus de constructibilité additionnels qui ont rendu possible des projets surdimensionnés et à la qualité architecturale ou d’insertion urbaine discutables. Ce toilettage permettra également :
Compléter inventaire du patrimoine afin de le préserver et de valoriser notre histoire.
Réduire les hauteurs sur rue
Supprimer le système de double bonus permettant de construire plus haut
supprimer l’indice « t » en zone UH, pavillonnaire.
Augmenter les distances séparatives
Rétablir une zone N permettant de relancer le projet de reconstruction du Grand Hall du Parc Montreau...
Mais, ce que nous vous proposons ce soir, c’est d’engager un travail plus vaste, plus ambitieux, à l’image de notre volonté d’innovation pour imaginer la ville dont nous avons besoin pour vivre ensemble et préserver l’histoire et le patrimoine de notre ville et consolider la mixité sociale qui fait la richesse et l'attractivité de notre ville.
Avec cette révision générale de notre PLU, il s’agit donc d’adapter notre PADD qui intègrera donc la décision prise de revoir l’objectif de construction de 700 logements neufs par an. Un objectif qui, dans le contexte de restrictions budgétaires et d’absence de soutien aux maires bâtisseurs, est irréalisable et dangereux pour l’équilibre de notre territoire. Il nous faut également réinterroger la diversité de notre offre de logements sociaux neufs en renforçant par exemple la part de logements très sociaux qui restent insuffisants pour répondre à la crise du logement pour les plus fragiles.
Ce travail, il nous faut l’entreprendre avant le grand bouleversement institutionnel qui s’annonce avec la Métropole du Grand Paris. Il nous faut mener cette réflexion, dans ce paysage mouvant et donc d’aller le plus loin possible d’ici au 1er janvier 2016 date à laquelle devrait se mettre en place les institutions métropolitaines et s'opérer les premiers transferts de compétences.
Engager maintenant la révision du PLU, c’est se donner des outils pour faire entendre notre voix et empêcher tout « coup de force » ultérieur concernant l’aménagement et la transformation de notre ville. A ce titre, nous ne voudrions pas que par manque de précaution et d’ambition pour nos Mûrs à Pêches, que ce secteur de notre ville soit un jour considéré - par certains - comme un potentiel foncier alléchant.
De très nombreuses villes d’Ile de France entament, comme nous, ce travail. Au sein de l’agglomération d’Est Ensemble, il nous faudra coordonner nos réflexions. De même qu’avec nos villes voisines de Bagnolet ou encore Fontenay sous Bois qui elle aussi vient de lancer une révision de son PLU.
Ce travail, ce débat et les éléments issus de cette concertation seront portés, sur le plan politique, via notre présence au sein de l’agglomération, avec notamment la vice présidence à l’aménagement mais aussi à l’écologie, au sein du conseil des élus de la Mission de préfiguration de la Métropole où nous sommes représentés par notre Maire.
Notre volonté politique est également accompagnée de cette obligation légale de mettre en œuvre cette démarche, imposée notamment par la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite « ALUR », qui a fortement modifié le cadre réglementaire applicable jusque-là.
Il est temps de donner la parole aux Montreuilloises et Montreuillois, c’est avec eux, que nous construirons la ville de demain. Ce soir, c’est un grand débat citoyen qui s’engage.