Mon hommage à Pierre GOSNAT
Mon hommage à Pierre GOSNAT
Par Gaylord LE CHEQUER
Président du groupe des élu-e-s Front de Gauche et Apparenté-e-s à Montreuil
Adjoint au Maire de Montreuil
Membre du Bureau National de l’ANECR
Dimanche matin, comme bon nombre d’ivryennes et d’ivryens, j’ai été réveillé par l’annonce du décès de Pierre GOSNAT, Maire d’Ivry sur Seine et ancien Député du Val de Marne (2007-2012).
Elu Maire d’Ivry-sur-Seine pour la première fois en 1998, il avait été réélu une nouvelle fois à la tête de la commune en mars 2014. Il avait auparavant été conseiller municipal (1983), maire-adjoint en 1985 et conseiller régional d’Ile-de-France (1986-2004).
Je ne pensais pas avoir besoin d’écrire ces quelques lignes, mais l’écriture permet parfois de panser les petites ou grandes blessures de la vie. La mort de Pierre en est une.
Mon parcours m’a donné la chance de rencontrer Pierre GOSNAT, pour la première fois, à l’Assemblée Nationale en 2007. J'ai eu ensuite l'honneur d'être son chef de cabinet à Ivry jusqu’à mon élection au sein de l’équipe conduite par Patrice Bessac en mars 2014. Pierre c'était mon patron, un ami, un camarade, un mec bien tout simplement.
Comme le souligne Le Monde, avec justesse, dans son édition du 28 janvier : « Pierre Gosnat laissera l’image d’un homme de culture et de convictions, chaleureux et accessible, et d’un élu pragmatique et bâtisseur qui aura profondément transformé sa ville. Alors qu’elle était un bastion ouvrier, elle est devenue un territoire où les entreprises high-tech le disputent désormais aux immeubles de bureaux. Il a lancé l’opération Ivry Confluences, une des plus ambitieuses d’Ile-de-France avec 5 600 logements, des dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux et de nombreux équipements sur 145 hectares. »
Aujourd'hui je suis ivryien et profondément triste mais fier du bout de chemin parcouru avec ce grand monsieur et avec la merveilleuse équipe qui l’entoure et qui aura marqué mon parcours et le sens de mon engagement politique.
La dernière grande initiative publique de Pierre, c'était pour la cérémonie au cours de laquelle il recevait la légion d'honneur. Une distinction bien méritée pour son engagement et ses combats à Ivry ou à l'assemblée nationale en particulier pour le logement.
Ciao Pierrot. Merci pour tout. A partir de vendredi, nous serons nombreux, je n’en doute pas, à venir te dire au revoir et que tu nous manques.
__________________________________________________________________________
Obsèques de Pierre Gosnat
Vendredi 30 janvier
Une chapelle ardente sera installée dans le hall de la mairie d'Ivry de 16h à 22h.
Samedi 31 janvier
La cérémonie publique d’hommage aura lieu sur l’esplanade de la mairie de 10h à midi.
L’inhumation aura lieu à 16h au cimetière nouveau. L’entrée se fera uniquement par la rue Monmousseau.
Durant toute la semaine des livres d’or sont à la disposition de tous dans les accueils municipaux d'Ivry.