Une gauche rassemblée pour gagner !
Baptiste PERREAU
Président du Rassemblement de la Gauche Citoyenne (RGC)
Marie-Hélène CARLIER
Secrétaire générale du RGC
Gaylord LE CHEQUER
Adjoint au Maire et Président du groupe des élu-e-s Front de Gauche et apparenté-e-s
Danièle CREACHCADEC
Conseillère municipale déléguée
Il y a un an quasiment jour pour jour, sous l’impulsion de Patrice BESSAC, la gauche montreuilloise dans sa diversité, faisait le choix du rassemblement pour tourner ainsi la page de mauvaises pratiques et de mauvaises querelles que nous voulons voir définitivement derrière nous.
Depuis un an, que de chemin parcouru. Que de sujets réglés, dans le calme et la sérénité, mais avec conviction, par exemple avec la réintégration de l’équipe du Méliès ou la réouverture des voies latérales le long du tracé du tramway ; avec la mise en révision générale du Plan Local d’Urbanisme etc.
Aujourd’hui, alors que la droite départementale - aidée en sous main par l’extrême droite - tente de s’emparer du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la gauche a une responsabilité forte qui dépasse largement les frontières de notre ville et le nombril de tel ou tel : créer partout dans le département une dynamique mobilisatrice, respectueuse de nos diversités et capable de mettre un coup d’arrêt aux politiques antisociales, anticulturelles qui se développent dans un certain nombre de villes du département tombées entre les mains de la droite comme Le Blanc-Mesnil, Saint-Ouen ou encore Bobigny. Des villes perdues notamment en raison de nos divisions.
Mesurant la gravité de la situation, les partis de la gauche départementale PS, EELV, PCF-Front de Gauche, PRG, MGC, ont heureusement décidé dès le lundi 23 mars le rassemblement de leurs forces autour des candidats arrivés en tête au soir du 1er tour. Un rassemblement de second tour qui permet la représentation de la diversité de la gauche au sein de la future assemblée départementale.
Le rassemblement, a eu lieu partout, coupant ainsi l’herbe sous le pied de la droite qui nous dit divisés. Cet accord d’unité s’applique partout avec loyauté et conviction. Partout… sauf à Montreuil sud ou des candidats se réclamant d’Europe Ecologie Les Verts entendent mettre à mal le travail impulsé depuis un an à Montreuil sous l’impulsion de Patrice Bessac et tourner le dos aux orientations de l’organisation politique à laquelle ils disent appartenir.
Comme le rappellent justement Mireille Alphonse, Vice-présidente EELV à Est Ensemble ou encore Véronique Bourdais, conseillère municipale de Montreuil EELV dans un message adressé aux élus de Montreuil : « depuis la campagne des municipales de 2014, les différentes composantes de la gauche à Montreuil ont décidé d'abord séparément, puis de façon collective, d'enterrer les haches de guerre. Cette décision correspondait avant tout à l'analyse qu'il était grand temps de placer toute notre énergie au service de l'intérêt de nos concitoyens ». Elles poursuivent par ailleurs : « nous souhaitons que cette qualité du débat politique dans notre ville puisse se poursuivre, dans le droit fil de l'appel au rassemblement de la Gauche en Seine-Saint-Denis et en France, porté pour les écologistes par notre Secrétaire nationale, Emmanuelle Cosse.(...) »
Il en va de même de la position réaffirmée par le Maire Patrice Bessac pour qu’à Montreuil l’unité puisse prévaloir sur des intérêts personnels ou partisans.
Respecter l’appel au rassemblement c’est assurer la défaite de la droite dans le département mais c’est aussi - tout simplement - respecter notre majorité municipale et les Montreuilloises et Montreuillois qui ont voulu une gauche apaisée, rassemblée et au travail pour les défendre.
Dans cet esprit et pour cette raison, dans le canton Montreuil 2 sud les candidats de rassemblement sont Dominique Attia et Belaïde Bedreddine et dans le canton Rosny-Montreuil Magalie Thibault et Frédéric Molossi.