Après un avis favorable et sans réserve de la Commissaire enquêteur, la modification du Plan local d’urbanisme votée par le Conseil municipal
Plus d’une centaine de contributions, plusieurs réunions publiques ou de rencontres à l’initiative de conseils de quartiers et de collectifs d’habitants ; depuis le 22 septembre date d’ouverture de l’enquête publique, les Montreuilloises et Montreuillois ont eu l’occasion de prendre connaissance et de faire part de leurs remarques sur cette première étape réglementaire de refonte de nos règles d’urbanisme.
Au terme de cette phase d’enquête publique, nous ne pouvions que prendre acte et nous féliciter de l’avis favorable et sans réserve émis par la Commissaire enquêteur qui ouvrait ainsi la voie à l’adoption de cette modification par le Conseil municipal, ce qui fut fait ce mercredi 16 décembre.
Après le forum des projets urbains en avril 2015, après une année de travail pour l’élaboration de la Charte de la construction durable, c’est une étape importante qui permet à la ville de mettre en œuvre de nouvelles règles d’urbanisme pour une ville plus humaine et plus durable. Ces nouvelles règles modulent notamment :
- le gabarit des constructions afin d’obtenir des projets moins denses ;
- la place réservée aux espaces verts ;
- les distances entre bâtiments...
De nouvelles pistes de protection des bâtiments et de valorisation du patrimoine culturel et industriel sont également explorées.
Le PLU ainsi modifié réactualise par ailleurs le tracé de certains emplacements réservés et supprime ceux devenus sans objet. C’est le cas notamment d’un emplacement réservé qui avait été pris en 2009 sur la réserve foncière de la friche Kléber pour la construction d’un nouveau groupe scolaire.
Depuis cette date, un contentieux judiciaire existait entre la Ville et le propriétaire du terrain. Ce contentieux faisait courir un risque financier et de calendrier pour la réalisation du groupe scolaire qui devra ouvrir ses portes à la rentrée de septembre 2018.
Soucieuse des deniers publics et d’assurer la rentrée scolaire des enfants, la municipalité a opté pour un projet alternatif de démolition/reconstruction de l’école située au 27 de la rue Marceau (sur un terrain distant de 700 m de celui de la friche Kléber). Les premières réunions de concertation et d’information avec les habitants, parents d’élèves et équipes pédagogiques sont déjà engagées afin de permettre l’ouverture d’un groupe scolaire de 24 classes à la rentrée 2018-2019.
Il reste, comme nous nous y étions engagés, à engager une révision générale de notre PLU dès 2016. Ce sera chose faite grâce au vote d’une seconde délibération le 16 décembre dernier demandant au futur Établissement Public Territorial de poursuivre le travail engagé, sur la base d’un cahier des charges et de modalités de concertation élaborés par la Ville de Montreuil.
2016 marquera ainsi la définition de nouvelles orientations d’aménagement de notre territoire dans le contexte nouveau issu de la mise en place de la Métropole du Grand Paris.