Attention aux conséquences d’une densification urbaine effrénée
A lire prochainement dans
Tribune du groupe Rassemblement de la Gauche Citoyenne et Parti de Gauche
Attention aux conséquences d’une densification urbaine effrénée
Mme Voynet s’y était engagée, elle voulait « utiliser mieux l’espace disponible en respectant les espaces verts et en améliorant la qualité urbaine : proximité des services publics et des équipements, espaces publics agréables ».
Dans la pratique, la politique urbaine conduite par la municipalité est tout sauf raisonnée et respectueuse du cadre de vie des montreuillois. Dans un quartier déjà fortement sous-équipé en établissements scolaires, commerces ou transports en commun, la construction de nouveaux logements ne devrait-elle pas être précédée par une politique publique qui permettrait déjà de répondre à ces besoins ? C’est la question que se posent les habitants des cités des Roches et de l’Amitié confrontés au projet de la municipalité de couler du béton sur le seul espace vert qui permet d’offrir un lieu de respiration dans un quartier fortement urbanisé.
Il en va de même dans les quartiers du bas-Montreuil qui voient fleurir les opérations livrées à Bouygues immobilier alors que la municipalité tarde à répondre aux besoins d’équipements publics, aux problèmes de circulation automobile ou à préserver une mixité sociale capable de garantir le mieux vivre ensemble.
Contrairement à la pratique actuelle issue de la révision du Plan d’Occupation des sols modifié et des projets du Plan Local d’Urbanisme, seule une densification maîtrisée pourra répondre aux besoins en matière de logement et de bien vivre en ville.
La densité à Montreuil serait-elle si faible qu’il faudrait l’augmenter encore et encore en urbanisant systématiquement les parcelles encore libres au détriment d’espaces de respiration ?
On peut décider de contenir l’étalement urbain dans une perspective écologique à condition de ne pas s’enfermer dans une posture idéologique au détriment d’un juste équilibre entre logements, activités, espaces verts et équipements publics.
Danièle CREACHCADEC - Gaylord LE CHEQUER et Juliette PRADOS
Retrouvez vos élus sur :
ou