Le 25 mai, le RGC vous appelle à voter Front de Gauche
LE 25 MAI, LE RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE VOTE
ET VOUS APPELLE A VOTER FRONT DE GAUCHE
POUR REFONDER L'EUROPE
Par Daniel Lesage - Membre Fondateur du RGC
Les politiques menées ces dernières décennies par le Parlement européen et la Commission de Bruxelles ont enfoncé l'Europe dans l'impasse de l'ultra libéralisme économique, de la liberté de circulation et de spéculation des capitaux, de la concurrence libre et non faussée.
Les conséquences de ces politiques, que nous mesurons au quotidien, discréditent celles et ceux qui nous ont imposé ce carcan. L’Europe est aujourd’hui dans une impasse, il nous appartient de l’en sortir, en commençant par aller voter le 25 mai. S’abstenir, appeler au boycott, c’est renforcer celles et ceux qui préfèrent surfer sur le populisme, le racisme et la xénophobie au lieu de proposer une nouvelle voie, pour une Europe des peuples, une Europe Sociale.
L’impasse actuelle est sociale, avec les politiques d'austérité qui détruisent la protection sociale et le droit du travail et minent la cohésion de notre société. Derniers exemples : la directive européenne sur les « travailleurs déplacés » qui crée la concurrence déloyale entre travailleurs français et étrangers « moins chers » ou la volonté de la Commission de Bruxelles de refuser la poursuite du financement de l'aide alimentaire aux personnes démunies qui a été mise en échec provisoirement et in extremis !
L’impasse actuelle est aussi budgétaire et financière : le Parlement perd son pouvoir de décision budgétaire car il est corseté par les normes européennes et la Commission de Bruxelles contrôle les choix budgétaires.
L’impasse est démocratique : nous n'avons pas oublié le non massif des Français au référendum sur le traité constitutionnel européen en 2005. Mais les mêmes dispositions ont été introduites un peu plus tard par le traité de Lisbonne au mépris du vote populaire! Où est le respect de la citoyenneté européenne ?
L’impasse est écologique : ainsi l'UE vient d'autoriser la culture d'un maïs OGM de l'américain Pioneer. Autres exemples, elle ne développe pas les structures nécessaires à une transition énergétique en faveur des énergies renouvelables et tergiverse pour durcir les normes d'émission des véhicules automobiles tout en encourageant le transport par autocar pour concurrencer le rail.
Pour couronner et aggraver ce bilan calamiteux, les technocrates de Bruxelles négocient un partenariat transatlantique avec les Etats-Unis. Vous n'en avez guère entendu parler et vous n'avez bien sûr, jamais été consultés à ce sujet. C'est dans le dos des peuples que cela se concocte! Cet accord global nous obligerait à renoncer à des protections, par exemple pour la santé publique dans le domaine alimentaire ou de l'environnement et permettrait aux multinationales d'imposer leurs intérêts contre l'intérêt général.
Aujourd’hui, le RGC, comme l’ensemble des forces qui composent le Front de Gauche, vous appelle à choisir la voie de la refondation européenne.
Ensemble, construisons l’Europe Sociale.
Nous voulons une Europe sociale respectueuse des droits des travailleurs et de la place des syndicats dans un véritable dialogue social. Il faut harmoniser les protections sociales par le haut et instaurer un SMIC dans chacun des pays de l'UE.
Nous voulons que les droits des femmes fassent l'objet d'un socle minimum élevé dans toute l'UE, incluant l'IVG, pour interdire les régressions comme actuellement en Espagne.
Nous voulons que soit pénalisé le moins disant fiscal qui consiste à baisser les impôts sur les sociétés pour tenter de les attirer au détriment d'autres pays de l'Union.
Nous voulons une Europe des coopérations mutuellement avantageuses sans tutelle de certains pays sur les autres.
Ensemble, construisons l’Europe démocratique
Nous voulons que le Parlement français retrouve sa pleine compétence budgétaire qui est un élément essentiel de la souveraineté nationale.
Nous voulons une Europe «refondée» respectant les principes démocratiques essentiels, tels que: l’égalité des droits de chaque citoyenne et de chaque citoyen; un Parlement européen disposant du droit (aujourd’hui monopolisé par la commission) de prendre l’initiative des lois ; une Commission strictement soumise aux législateurs; une codécision Parlement européen-Conseil des ministres laissant, en cas de blocage, le dernier mot au Parlement européen après consultation des Parlements nationaux.
En outre, la Banque centrale européenne (BCE) doit être soumise au contrôle effectif du Parlement et avoir notamment pour objectif le plein emploi et le soutien aux pays de la zone euro dont la dette fait l'objet d'attaques spéculatives sur les marchés financiers. Elle doit prendre les mesures utiles pour que le cours de l'euro, actuellement surévalué, baisse et ne soit plus un obstacle aux exportations des entreprises européennes.
Ensemble, construisons l’Europe écologique
Nous voulons une UE qui protège l'environnement et la santé publique au bénéfice de ses citoyens en s'attaquant - quand c'est - nécessaire aux intérêts des lobbies, trop puissants à Bruxelles. Une politique cohérente est nécessaire pour mettre fin aux distorsions qui permettent à certains de contourner les règles. Il faut en finir avec le charbon et les autres sources d'énergies polluantes en créant les conditions d'une transition énergétique rapide vers les énergies propres que ce soit pour la production d'électricité ou pour les transports. L'UE doit jouer un rôle moteur dans les négociations contre le réchauffement climatique.
Ensemble, renforçons l’Europe de la Paix
Nous voulons que l'UE pratique une politique indépendante de détente, de dialogue de coopération et ne pratique pas le suivisme par rapport aux Etats-Unis.
L’élection des députés au parlement européen se fait en un seul tour et à la proportionnelle, caque voix comptera : le 25 mai, comme nous, votez et faites voter pour la liste du Front de Gauche conduite par Patrick Le Hyaric, tête de liste en Île-de-France, et ses colistiers Raquel Garrido (PG), et Jean-François Pellisier (Ensemble).