Non, l'explosion de l'emprunt n'a pas permis de dégager des marges de manoeuvres suffisantes... La preuve par Colmar !
C'était prévisible... dans sa tribune libre publiée dans le dernier numéro du journal municipal, la majorité municipale, tente une nouvelle pirouette pour masquer la réalité de l’explosion du recours à l’emprunt qui a fait un bond de 407% entre 2009 et 2012 (revoir la vidéo à ce sujet en cliquant sur l'image ci-dessous).
Pour se justifier, la majorité explique donc avoir "retrouvé des marges de manoeuvre".
Or, comme en atteste le budget pour 2012 les marges de manoeuvres de la ville restent très faibles avec une part d'autofinancement (c'est à dire la part ville sans recours à l'emprunt) qui s’élève - selon les prévisions de la majorité elle-même - au pire à 8% au mieux… à 11 % du montant global d’investissement. Cela est largement insuffisant.
Une étude récente rendue publique par la direction des finances de la ville de Colmar, qui avait pour but de comparer les dépenses d'équipement de villes de même strate démographique, a ainsi fait apparaître que pour 68 700 804 € d'investissement en 2011, Montreuil empruntait 64 879 994 € (soit un autofinancement de 5,56 %). Voilà la réalité.
Le groupe de la majorité aura-t-il le culot d'accuser les services de la ville de Colmar d'avoir bidouillé les données d'une étude au même titre qu'ils nous accusent de bidouiller des graphiques pourtant issus de documents publiés par la municipalité elle-même ? Affaire à suivre...