Subventions aux clubs sportifs - A.M. HEUGAS nie les faits
93 infos, le site d’information du 93, revient sur le débat qui nous oppose à la majorité municipale concernant le vote des subventions de fonctionnement accordées aux clubs sportifs pour 2011.
Prise le doigt dans le pot de confiture, l’adjointe aux sports, Anne-Marie HEUGAS tente, en cette période pré-électorale, la nage à contre-courant pour masquer la réalité des intentions de la ville… Comme le soulignait un proche collaborateur de la maire il y a peu après notre décision de rendre public les éléments budgétaires votés par la majorité : « est-ce que vous nous croyez suffisamment bêtes au point de baisser les subventions à quelques semaines du premier tour des élections cantonales ». Voilà qui avait le mérite de la clarté.
Mais, Anne Marie HEUGAS a beau affirmer que « c’est n’importe quoi », elle ne nous explique toujours pas pourquoi le tableau des subventions votées en 2011 club par club fait apparaître, pour la première fois, des montants divisés par deux. Il est exact de dire que par le passé les subventions étaient versées en 2 fois, mais cela n’empêchait pas de faire apparaître la totalité de la dépense au budget (comme dans les budgets 2009 et 2010) puisque celle-ci est prévue et programmée. Qu'elle soit versée en 1, 2 ou 10 fois, la dépenses reste, in fine la même et doit donc être inscrite en l'état.
Reconnaissons cependant qu’Anne Marie HEUGAS a raison d’affirmer dans cette interview que « les subventions n’ont pas baissé ». Il eut été plus juste de dire… « pas encore baissé » car, comme elle le précise un peu plus loin dans son propos, un fait nouveau apparaît en cette année 2011, la décision politique de la ville de conditionner au minimum 20 % des subventions de fonctionnement à l’acceptation par les clubs de signer des conventions d’objectifs dont une partie des critères restent tout à fait critiquables. Les clubs n’auront bien évidemment pas la latitude de refuser ou de contester ces conventions au risque de perdre une partie de leurs financements et de se faire mal voir ou étiquetés « amis de l’opposition municipale ». Toutes finiront donc par les signer, nous n’avons aucun doute à ce sujet.
Cependant, nous maintenons nos affirmations et inquiétudes sur le fait qu’une partie des clubs concernés risquent de se voir amputer leurs subventions de fonctionnement, les prétextes seront alors trouvés pour expliquer qu’ils n’auront pas atteints tel ou tel objectif.
Nous confirmons notre totale opposition à la volonté municipale de pousser les clubs à la recherche de financements privés pour assurer l’équilibre de leurs budgets de fonctionnement. Ces derniers doivent être garantis par l’aide publique aux clubs sportifs afin de leur garantir une stabilité indispensable à la conduite et à la programmation de leurs projets. Remettre en cause cela, c’est prendre le risque de plonger ces derniers dans une précarité totale.
La recherche et la mobilisation de subventions privées peuvent être encouragées et soutenues par l’institution municipale pour favoriser la création et la conduite de projets nouveaux en aucun cas pour pallier au désengagement des financements publics, encore moins lorsqu’il s’agit des frais de fonctionnement.
Le débat est loin d’être clos sur cette affaire comme sur celle des aides matérielles et logistiques à bon nombre d’associations de notre ville.
Montreuil – Anne-Marie Heugas : « Les subventions n’ont pas baissé »
Montreuil conseil municipal, le maire et ses adjoints ©MC/93infos
C’est la dernière polémique en date. Lors du vote du budget, les élus ont attribué les subventions aux différents clubs sportifs de la ville. Or, certaines sommes ne correspondaient pas à celle de l’année précédente. Pire, elles étaient divisées par deux affirme Gaylord Le Chequer, élu d’opposition. Il n’en est rien rétorque l’adjointe aux sports Anne-Marie Heugas. Explications.
Lors du dernier conseil municipal, l’élu d’opposition Gaylord Le Chequer a soulevé la polémique au moment du vote des subventions aux clubs sportifs. En comparant le tableau récapitulatif de 2010 à celui de 2011, l’élu faisait remarquer que certaines subventions baissaient significativement. Ainsi en 2010, le C.A. Montreuil avait touché 199 707 euros contre 100 928 en 2011, le Red Star 221 685 euros contre 112 254, le club de handball 62 063 euros contre 31 377 etc. « Pour une dizaine de clubs sportifs, la subvention a été divisée par deux » , affirme le conseiller municipal.
« C’est n’importe quoi ! » , s’emporte Anne-Marie Heugas, adjointe aux sports. « Les subventions n’ont pas baissé d’un centime. Dans le budget, il est écrit qu’une partie des clubs touche la totalité de la subvention, mais ceux dont elle dépasse 1 000 euros la touchent en deux fois : 50% en janvier, 50% en juin. L’idée d’un versement en deux fois permet à la municipalité d’avoir un suivi des subventions. » Cette façon de faire n’est pas nouvelle rétorque l’élue, puisqu’elle date de l’ancienne municipalité. « Les clubs le savaient. »
Seule nouveauté pour cette année 2011 explique Anne-Marie Heugas, le renouvellement de la convention d’objectifs qui concerne 20% des clubs… et que l’élu d’opposition s’est empressé de critiquer. « Tout ceux qui ont des résultats s’en sortiront, les autres non. C’est pousser les clubs à aller à la recherche de subventions privées. » Rien de tout ça assure l’adjointe, il s’agit juste « d’assurer un meilleur suivi » des clubs. « Tous les ans c’est comme ça. C’est un fonctionnement tout à fait normal » , conclut Anne-Marie Heugas.