Service voirie propreté... Dominique Voynet a menti ! Communiqué de G. LE CHEQUER et F. MOLOSSI

Publié le

Image4

COMMUNIQUE DE PRESSE DE

 

Gaylord LE CHEQUER

Conseiller municipal

Président du Rassemblement

de la gauche Citoyenne

Frédéric MOLOSSI

Conseiller municipal

Conseiller Général de la Seine Saint Denis

Parti Socialiste

 

 

Service voirie propreté... Dominique Voynet a menti ! 

 

 

3 délibérations relatives à la propreté de la ville étaient présentées lors du dernier Conseil municipal. Deux concernaient l’acquisition de nouveaux engins de nettoyage et ne faisaient donc pas débat tant il est vrai que le parc automobile mérite d’être renouvelé.

 

A l’inverse, la troisième délibération portait sur la décision de la majorité municipale de confier à une société privée, pour un montant de 350 000 euros, le nettoyage du cœur de ville une fois les travaux d’aménagement de la Z.A.C du même nom achevés. Tout au long du débat, la Maire n’a eu de cesse de vouloir nous convaincre que ce périmètre méritait cette mesure exceptionnelle de privatisation afin de permettre un redéploiement des agents de la voirie sur d’autres secteurs. Cette mesure devait donner une certaine « flexibilité » voulue par Dominique VOYNET. Le texte de la délibération était d’ailleurs rédigé en ce sens.

 

Evidemment, les élus Rassemblement de la Gauche Citoyenne et Parti de Gauche, comme les élus communistes, FASE et du Parti Socialiste, ont voté contre cette délibération qui s’apparente clairement à une privatisation partielle du service public municipal de la voirie-propreté.

 

Mais, il y a plus grave. C’est le mensonge éhonté auquel s’est livré Dominique VOYNET. Ainsi, contrairement à ses affirmations pour justifier ce recours au privé, il ne s’agit pas de mener une action spécifique en cœur de ville mais bien d’introduire une dose de privé sur « l’ensemble du territoire de la ville de Montreuil ». Nous nous en doutions, mais il fallait pour s’en convaincre avoir pris le temps de lire l’ensemble du Dossier de Consultation des Entreprises ce que nous avons fait et en particulier l’article 1 de celui-ci :

 

« - S'inscrire dans une planification récurrente des missions de nettoiement du domaine public routier de la ville de Montreuil ;

-  Répondre à l'urgence du besoin de la ville de Montreuil ;

-  Assurer des missions ponctuelles de nettoiement de la voirie publique ;

-  Assurer des missions périodiques de nettoiement de la voirie publique suite à l’organisation d’une manifestation ou d’un événement sur le territoire de la ville.

L’ensemble du territoire de la ville de Montreuil est concerné. »

 

Voilà qui a le mérite de clarifier les choses et qui est bien loin des propos tenus en séance publique télévisée et que chacun pourra visionner de nouveau afin de vérifier.

 

Cette décision de privatisation, en plus d’être condamnable politiquement dans une ville de gauche, aura donc un impact direct sur l’organisation du travail des agents municipaux qui seront mis en concurrence avec les règles du privé. Rien que pour cette raison, le Comité Technique Paritaire qui représente les agents municipaux aurait donc bien dû être consulté, ce que nous avions eu l’occasion de rappeler en séance.

 

La délibération présentée en séance publique, n’étant pas conforme avec la réalité du dossier de Consultation des Entreprises et étant de nature à tromper les élus, mais plus grave encore, à tromper les services municipaux et les représentants des personnels, nous saisissons le Contrôle de Légalité de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis afin de faire annuler cette délibération qui porte atteinte à la sincérité des débats et masquait la réalité de la portée de celle-ci.

Publié dans Communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article