Convention sur l'accueil des enfants en situation de handicap

Publié le

13147108_2.jpg

 

 

CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 12 MAI

 

PROJET DE CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE FINANCEMENT PORTANT SUR

«  L’accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements d’accueil de jeunes enfants et les accueils de loisirs sans hébergement ».

 

 

INTERVENTION DE GAYLORD LE CHEQUER

 

 

C’est avec grand plaisir que nous constatons que la municipalité rejoint le point 7 de la charte « Montreuil handicap » élaborée par le groupe de travail des personnes handicapées et votée à l’unanimité lors du conseil municipal du 29 juin 2006.

 

Ce groupe de travail entièrement bénévole existe depuis plus de 10 ans. Il contribue et participe à l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap à Montreuil.

 

C’est ce groupe qui a demandé depuis trois ans qu’un état des lieux soit établi afin de mieux connaître la situation des familles dont les enfants sont scolarisés à temps très partiel ou pas scolarisés du tout. Cette demande est restée, jusqu’alors sans réponse.

 

Ce groupe de travail composé de parents d’enfants handicapés, de parents d’élèves et de professionnels n’a pas été sollicité sur ce projet de convention et pourtant, il s’est réunit samedi dernier, monsieur Alain CALLES était présent en début de réunion n’a pas jugé utile de demander l’avis du groupe de travail. Encore une fois, la démocratie locale se trouverait renforcée et revivifiée si vous consentiez, une fois encore à ouvrir et prendre en considération ces lieux de débats et d’échanges. Où est donc la concertation mentionnée dans les différents rapports et règlement intérieur de la commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées ?

 

 

Pour notre part, nous avons pris le temps de questionner et de concerter et notre appréciation globale sur cette convention avec la CAF est satisfaisante.

 

Cependant, quelques questions restent à éclaircir, notamment concernant le point 2 :

 

-         « L’état des lieux préalable permettant d’apprécier les besoins des parents dont les enfants bénéficient de l’allocation pour l’éducation d’un enfant handicapé » Qui va se charger de cet état des lieux ? de quelle façon les partenaires associatifs seront consultés/associés ?

 

-         «  des actions de formation, de sensibilisation, ou de supervision » Qui sera chargé de mettre en place ces actions ? Ces actions de sensibilisation seront destinées aux professionnels uniquement ou est-il prévu que les enfants « ordinaires » puissent bénéficier d’information leur permettant d’accueillir des copains différents ?

 

 

En conclusion, nous accueillons favorablement cette initiative en insistant sur la nécessité d’y impliquer tous les partenaires concernés de la ville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article