La laïcité dans le temps scolaire confortée par le tribunal administratif
LA LAICITE DANS LE TEMPS SCOLAIRE
CONFORTEE PAR LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF
Communiqué du Rassemblement de la Gauche Citoyenne et de ses élus municipaux
Gaylord LE CHEQUER et Danièle CREACHCADEC
Le tribunal administratif vient de confirmer la pertinence du règlement intérieur de l'école Paul Lafargue de Montreuil, écartant tout signe ostentatoire d'appartenance à une religion pour les parents accompagnant les enfants dans les activités scolaires. Ce jugement confirme les conclusions d’un récent rapport du sénat au sujet de la loi de 2004 relative au port des signes religieux ostensibles dans les établissements d'enseignement publics : l'interdiction « vaut évidemment pour toute la période où les élèves se trouvent placés sous la responsabilité de l'école, du collège ou du lycée, y compris pour les activités se déroulant en dehors de l'enceinte de l'établissement (sorties scolaires, cours d'éducation physique et sportive, etc.). ».
Le Rassemblement de la Gauche Citoyenne et ses élus se félicitent que des collaborateurs occasionnels et bénévoles du service public d'éducation doivent en toute logique respecter, comme les enseignants, un strict devoir de neutralité. Comment pourrait-on expliquer à un enfant que ce qui s’applique pour lui ne pourrait pas s’appliquer à leurs parents dans le cadre du temps et des activités scolaires ?
Ceux qui, au nom du multiculturalisme, par clientélisme politique ou par rejet d'une soit disant stigmatisation soutiennent l'inverse, poussent en fait l'école publique à donner l'image d'une école privée multiconfessionnelle.
Son rôle est au contraire de faire vivre et rayonner la laïcité comme principe de concorde dans cet espace public singulier où tous, par delà leurs différences, ont à vivre et travailler ensemble.
Aucune pression particulière ne doit s'exercer sur de jeunes esprits en formation. Cela n'interdit aucunement aux adultes de pratiquer leur foi dans leur sphère privée.
Ce positionnement est aisément compréhensible par l'immense majorité des acteurs concernés, y compris ceux de confession musulmane.
Aucun républicain ne souhaite voir s'accentuer dans l'école des situations conflictuelles à base religieuse et d’ailleurs il est à noter que la règle d’exception qui semble s’opérer et s’organiser à Paul LAFARGUE n’est pas la règle de ce qui se passe dans la plus part des établissements scolaires de la ville où le dialogue prévaut.
A l'évidence, la loi de 2004, mérite d'être complétée par les parlementaires qui s'étaient engagés, lors de son adoption d'en faire le bilan de mise en œuvre.
La laïcité qui n'a jamais été un principe antireligieux, mérite toujours beaucoup de vigilance, ce jugement vient le rappeler de manière opportune.