La ville est sale... deuxième round !
LA VILLE EST SALE… DEUXIEME ROUND.
Visiblement Dominique VOYNET est incomprise et piquée au vif par un précédent billet de notre part faisant suite à l’édito qu’elle signait dans l’avant dernier numéro de Tous Montreuil et relatif à la propreté de la ville.
Voilà donc, qu’elle sent le besoin d’envoyer au front Claire COMPAIN, son adjointe au développement durable, à l’Eau et à la propreté pour mettre une seconde couche « sur la situation beaucoup plus problématique en terme de ramassage des tas sauvages et des corbeilles de rue » qui incombe désormais à la communauté d’agglomération.
Afin de se justifier, la maire et son cabinet font dire et écrire à l’élue en question que : « c’est dans ce contexte que la maire et les élus de la majorité ont fortement alerté Est Ensemble, afin de redresser la barre au plus vite et de travailler ensemble à des solutions à la fois de court terme et d’amélioration à long terme. Il n’y a rien de plus normal ».
Effectivement, rien d’anormal… mais faut-il rappeler une nouvelle fois que pour alerter Est Ensemble en la matière, Dominique Voynet n’avait qu’à traverser le couloir qui sépare son bureau de celui de monsieur Alain MONTEAGLE, Conseiller municipal délégué et membre d’Europe Ecologie Les Verts par ailleurs, à ses heures perdues, Vice-Président en charge des déchets au sein de la communauté d’agglomération.
Etait-il nécessaire de faire une communication publique mettant en cause la désorganisation d’Est Ensemble ? Une bonne vieille réunion de calage dans le bureau de la Maire ou dans celui du Vice-Président n’aurait-elle pas été plus efficace ?
Mais non, plus fort encore, aujourd’hui, la Maire fait dire à son adjointe qu’il aurait « été préférable de retarder de quelques mois cette transition » et que les transferts de compétence et des agents auraient mérités plus de préparation. Eh oui...
Nous attendons avec impatience le 3ème round annonçant que la Maire se rallie à la minorité qui a pointé (au point de se faire exclure du Comité Technique Paritaire) à de nombreuses reprises cette précipitation et le malaise qu’elle a suscitée pour les 50 agents transférés à l’intercommunalité.
Mais, au-delà de l’anecdote, faut-il vraiment attendre de savoir qui de madame COMPAIN ou de monsieur MONTEAGLE serait responsable d’un tas d’ordure qui traîne depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines à La Noue pour se décider à envoyer une équipe assurer le ramassage ?